Accueil > Actualités > Conférences / Masterclass > Conférence - Hugo Pernet

14-12-2022

Conférence - Hugo Pernet

Hugo Pernet, Pomme, 2020. Huile sur toile, 16x22 cm

Artiste et poète français, né à Paris en 1983, Hugo Pernet vit et travaille à Dijon.

Il a présenté son travail dans de nombreuses expositions personnelles, notamment en galerie (Triple V, Semiose, Valentin à Paris, Super Dakota à Bruxelles, Joy de Rouvre à Genève), ainsi que dans des institutions comme le MAMCO à Genève (en 2015) ou encore le Palais de Tokyo à Paris (en 2009). Il a également participé à diverses expositions collectives : à la Villa Médicis (Rome), la Villa Arson (Nice), au Magasin (Grenoble), au musée d’art moderne de la Ville de Paris, au MACLyon, au musée de l’Abbaye Sainte-Croix (Les Sables d’Olonne), à l’espace de l’art concret (Mouans-Sartoux), à la Fondation Thalie (Bruxelles)… ;  dans des centres d’art comme La Galerie à Noisy-le-Sec, ainsi que dans des lieux indépendants ou des galeries, en France et à l’international (Zurich, New York...).
Ses oeuvres sont présentes dans des collections publiques ou fondations privées (Cnap, Frac Limousin, Frac Aquitaine, Frac Bourgogne, MACLyon, Collection Andrew Hall/Hall Art Foundation (US)).

Il est représenté par la galerie Philippe Valentin à Paris.
Il a publié plusieurs Livres de poésie aux éditions Fissile, Série discrète et Vanloo.

Actualités :

Chocolate, Fresa, Vainillaexposition collective, galerie Luis Adelantado, (@luisadelantadovlc) Valencia (Espagne). > depuis le 2 décembre 2022.

Poisson rouge, solo show, galerie Valentin (@galeriephilippevalentin) Paris. > à partir du 21 Janvier 2023.

 

Présentation :
« J'ai fait un rêve dans lequel un collectionneur un peu vulgaire et carrément malpoli qualifiait mon travail d'"hypocrite". Dans un sens, toute peinture est hypocrite. Je dirais même que toute bonne
peinture est hypocrite, parce qu'elle doit échapper à l'esprit de sérieux et à la médiocrité de l'époque. Vue de l'extérieur, du point de vue des spectateurs d'une scène de théâtre par exemple, l'hypocrisie peut se lire comme une manière de créer un lien avec une personne informée, tout en excluant un tiers qui ne percevrait pas la dissimulation. Peut-être qu'à travers son rapport à l'argent et à l'égard du monde de l'art, l'artiste exerce une forme de mauvaise foi radicale, volontaire ou involontaire, qui ne devient de la bonne foi qu'après coup. C'est de ce genre d'hypothèses un peu fumeuses que je voudrais vous parler. »

17h
Grand amphithéâtre de l'Ensba

Les conférences sont réservées aux étudiant·es de l'Ensba Lyon. Elles font partie intégrante de leur cursus et sont obligatoires pour les étudiant·es en première année.

Toutes les conférences sont enregistrées et disponibles à la bibliothèque.