13-04-2022
Conférence - Léa Drouet et Camille Louis
Léa Drouet et Camille Louis, « Mondes de l’enfance et enfance des mondes »
La philosophe et dramaturge Camille Louis et la metteuse en scène Léa Drouet, collaboratrices sur un certain nombre de projets, se rejoignent depuis peu sur un nouveau champ d’interrogation: celui de l’enfance, des mondes qui lui sont liés et des propositions de mondes vivables qu’elle nous adresse. Croisant leurs espaces respectifs de l’enquête de terrain et de la fiction (que Camille Louis nomme « fabulation » dans son livre La conspiration des enfants), elles se lancent dans une nouvelle création à deux faces : une performance nommée « J’ai une épée » et une « École Expérimentale » accueillie depuis octobre 2021 à l’atelier 210 que Léa Drouet coordonne à Bruxelles.
Dans leur intervention à l’Ensba Lyon, dans le cadre du cours « Art et enfance » de Vincent Romagny, elles partageront différentes « manières de faire, manières d’agir, manières de dire » avec les enfants. À partir de leurs observations des processus d’invisibilisation imposées aux formes de vie des enfants dans le monde social et politique, elles présenteront leur recherche de possibles brèches permettant de les rencontrer et de les entourer différemment. La rencontre donnera lieu à une discussion concernant les modes, existants et/ ou à créer, de présenter l’enfant dans l’art contemporain. L’occasion de s’interroger sur la manière dont le travail des représentations, leur mise en tension et en torsion propre à la création contemporaine, peut contribuer à repenser et recomposer nos manières de faire avec l’enfance. Au-delà de « La Justice pour mineurs », comment inventer des « justesses » dans les gestes et les actes que nous déployons avec les enfants?
Camille Louis est docteure en philosophie et dramaturge. Elle enseigne régulièrement dans les universités Paris 8 et Paris 7. En 2009 elle co-crée, avec Laurie Bellanca, le collectif interdisciplinaire kom.post avec lequel elle multiplie les créations dramaturgiques entre plusieurs pays et au sein de contextes variés (théâtres, espace public, scènes alternatives...). Depuis 2016, elle est dramaturge associée à La Bellone, Bruxelles et le fut au théâtre Nanterre-Amandiers entre 2018 et 2021 où elle a notamment développé un cycle de rencontres au croisement de l’esthétique et du politique : « Mondes Possibles ». S’y rencontrent artistes, activistes, actrices et acteurs du territoire, penseuses et penseurs, dans un principe d’hétérogénéité partagée et d’égalité des intelligences. Ces croisements de monde et les alliances improbables qui s’y trament sont la matière première de recherche, d’écriture et d’activisme de Camille Louis. Ils s’incarnent tout autant dans ses créations, ses essais, son premier livre La conspiration des enfants (paru dans la collection Perspectives critiques des PUF en Octobre 21), que dans son engagement fort auprès des personnes exilées qu’elle mène entre la Grèce (Lesbos et Athènes) et la France (notamment avec l’association La casa).
https://www.rtbf.be/auvio/detail_dans-quel-monde-on-vit?id=2838810
Léa Drouet est metteuse en scène. Elle est installée et travaille à Bruxelles depuis 2010. Son travail prend différentes formes et circule entre l’installation, le théâtre et la performance. Elle fonde VAISSEAU en 2014, une structure de production qui tente de s’adapter aux différentes propositions, aux différents formats expérimentés et ceux encore à venir. Malgré la diversité des formes proposées, on perçoit son intérêt constant pour certaines questions. Comment peut-on faire basculer des problématiques des sciences humaines dans le régime du sensible, du sonore, du corporel et de la matière ? Comment partager des expériences esthétiques qui traduisent différentes problématiques politiques et sociales. Elle est invitée par Camille Louis (philosophe et dramaturge, membre du collectif kompost) à Athènes dans le cadre de la nuit de l’esthétique organisée par le Goethe Institut et l’Institut Français en mai 2017. Elle travaille à cette occasion sur une installation performance sous forme de jeu libre intitulé « Squiggle », une situation conversationnelle verbale et sculpturale dans l’espace public. Elle présente Boundary Games, pièce pour six performers en 2018 au Kunstenfestivaldesarts, au Théâtre des Amandiers à Nanterre puis au festival Actoral. Cette forme scénique proposait au public une expérience spatiale et sonore de composition et de décomposition des ensembles en faisant varier les situations liées aux organisations ou aux dynamiques des groupes. Dans la continuité du projet, elle mène des ateliers dans la maison d’arrêt des Hauts de Seine puis au MAC VAL. Elle crée en septembre 2020, la pièce Violences (Festival Actoral, Nanterre-Amandiers, Kunstenfestivaldesarts, Charleroi danse). Depuis juin 2020, Léa Drouet est la nouvelle coordinatrice artistique théâtre de l'Atelier 210 à Bruxelles. Elle y présente notamment « L’école expérimentale », une proposition d'école alternative qui se place dans le sillage de la prochaine création que développent Léa Drouet et Camille Louis autour des mondes de l'enfance et de l'enfance des mondes. Elle consiste en un dispositif horizontal et réciproque d'échange des savoirs. Afin d'interroger ces mondes, les artistes veulent inviter les savoirs de celles et ceux qui, invisiblement, « petitement », inventent ces mondes ainsi que les structures capables de les soutenir.
14h - 16h
Grand amphithéâtre de l'Ensba
Dans le cadre du cours de Vincent Romagny
Les conférences sont réservées aux étudiant.es de l'Ensba Lyon. Elles font partie intégrante de leur cursus et sont obligatoires pour les étudiant.es en première année.
Elles font toutes l'objet d'un enregistrement numérique et d'une édition de DVD consultable en bibliothèque. Elles sont retransmises sur la chaine You Tube de l'Ensba, si l'intervenant a donné son accord.