Accueil > Actualités > Conférences / Masterclass > Conférence - Quentin Bazin-Baudrand

06-12-2023

Conférence - Quentin Bazin-Baudrand

 

Malaises et forces de l’art brut.

« Œuvres d’ermites, productions asilaires et médiumniques, créations nées de la nécessité : l’art brut a historiquement été pensé comme un élément radicalement indigeste, irrécupérable par les circuits culturels. Aujourd’hui, des hommes riches venus du monde de la culture ou de l’entreprise vendent et collectionnent de l’art brut, et s’inventent une proximité à ces créations qui ont fleuri en pauvres lieux. Dans les expositions, on ne sait pas trop quoi penser des biographies tragiques des artistes. Mais l’art brut n’habite pas que dans ces malaises : il inaugure une conception de la créativité qui s’adresse à tous et à toutes. 

--

Quentin Bazin-Baudrand a étudié la philosophie et l'histoire de l'art à Lyon de 2008 à 2013. Ses recherches portent sur les radicalités esthétiques, l'entrecroisement entre arts populaires et critique sociale, créativités hors normes et activisme.

En 2019 sa thèse d'esthétique examine les discours portés sur l'art brut. Des discours qui présentent des risques normatifs, des fantasmes de collectionneurs et d'artistes, et qui permettent également de remarquer, durant la seconde partie du XXème siècle, l'émergence d'une conception nouvelle de la créativité, s'adressant à nos délires singuliers à tous et toutes.

Quentin Bazin-Baudrand enseigne depuis 2017 dans le DU CAAMA de Lyon 2, une formation à l'art thérapie. Les créativités mineures sont au centre de ses articles de recherche et de ses ouvrages : 3/4 BRUT! Une philosophie de la créativité d’après l’art brut et Le terrain vague de la philosophie.

En 2020, avec des amis / amies et le collectif d'habitation et de fêtes Château-Lazer, il crée une association : 3/4 BRUT, qui organise des ateliers d'art en institution, développe des plateformes curatoriales et des projets, dont PizzaDisco, un four ambulant en forme de boule à facette. 3/4 BRUT tente de rapprocher, par la recherche et l'expérimentation, la magie, la cuisine, la neuroatypie et la lutte sociale.

Il développe parallèlement à la recherche une activité d'assemblage de miniatures accumulées. De mai à juillet 2023 son bricolage cluttercore se mélange au travail de l'artiste tatoueuse Loraine Grele et est exposé aux Chambres, à Aubervilliers.

Il vit actuellement entre New York et Yokohama, à Saint Just en Chevalet, et amorce fin 2023 une résidence à Utopiana à Genève, avec le philosophe Damien Delorme, sur la thématique : "Comment allier le soin et la lutte ?". »

 

+ D’infos :

Thèse.
Quentin Bazin. Perplexités-Institutions – Créativités : De l’art brut au laboratoire itinérant. 
Sous la direction de Jean-Philippe Pierron, université Jean Moulin (Lyon 3) et d’Isabelle Krzywkowski, 
université Grenoble Alpes (Grenoble). Lyon : université Jean Moulin ( Lyon 3), 2019.

Conférence à 17h
Grand amphithéâtre
2e étage de l'Ensba

Les conférences sont réservées aux étudiant·es de l'Ensba Lyon. Elles font partie intégrante de leur cursus et sont obligatoires pour les étudiant·es en première année.

Toutes les conférences sont enregistrées et disponibles à la bibliothèque.