Accueil > Actualités > Conférences / Masterclass > Conférence - Samir Boumediene

13-12-2023

Conférence - Samir Boumediene

Jan van Der Straet (1523-1605), Nova Reperta.

Né en Moselle en 1985, Samir Boumediene est historien des savoirs et des arts, chercheur au CNRS.
Ancien pensionnaire à la Villa Médicis (2022), titulaire d’un doctorat d’histoire moderne, il est actuellement fellow à I Tatti (the Harvard University Center for Italian Renaissance Studies) (Florence).
Dans le prolongement d'un livre consacré à l’histoire des plantes médicinales dans le Nouveau Monde [La colonisation du savoir. Une histoire des plantes médicinales du « Nouveau Monde » (1492-1750), Vaulx-en-Velin, éd. des Mondes à faire, 2016] , il s'intéresse à l'histoire des végétaux, des questionnaires et aux manières d'expérimenter le temps.


« La colonisation du futur. Une histoire politique de la découverte.
Résumé : La notion de découverte est l'un des points communs les plus évidents à l'histoire de la colonisation et à l'histoire des sciences et des techniques. Dans chacun de ces domaines, elle été légitimement critiquée en raison des biais méthodologiques et idéologiques qu'elle implique. En s'appuyant sur des recherches consacrées à l'usage des plantes en Amérique coloniale et aux procédures de l'enregistrement, cette conférence propose de rouvrir le dossier. À travers un examen minutieux des usages du terme "découverte" et de ses échos dans l'iconographie, il s'agira de montrer comment, dans les arts, les sciences et les formes de gouvernement, la promotion de la nouveauté et l'archivage du passé ont conduit certains groupes sociaux à préempter le futur. »

Conférence à 17h
Grand amphithéâtre
2e étage de l'Ensba

Les conférences sont réservées aux étudiant·es de l'Ensba Lyon. Elles font partie intégrante de leur cursus et sont obligatoires pour les étudiant·es en première année.

Toutes les conférences sont enregistrées et disponibles à la bibliothèque.