Accueil > Actualités > Conférences > Conférence - Vincent Barras

15-12-2021

Conférence - Vincent Barras

Vincent Barras  © G. Bandelier

Dans le cadre de la Station d'arts poétiques (programme d'enseignement et de création vers l'écriture en arts poétiques) et de la journée d'études.

Cette journée d'études de la Station d'arts poétiques (programme d'enseignement, de recherche et de création vers l'écriture poétique) aborde quelques points saillants des pratiques d’écriture, de performances, d’histoire, d’interaction, de traduction de Vincent Barras (en sa présence).

Vincent Barras : (Genève/Lausanne/Montana-Vermala 1956)

Formation littéraire, musicale et médicale (Genève, Paris, Londres)

Université de Lausanne (histoire de la médecine et des sciences), Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (théorie du son)

Recherches, conférences et publications sur l’histoire et théorie du corps, de la médecine et de la psychiatrie, sur la musique, la poésie et les arts contemporains)

Programmation. Traduction, installation, poésie, performance.

 

Bibliographie (sélection)

Poésies sonores, Genève 1992 (dir., avec N. Zurbrugg)

Galien. Les passions de l’âme, Paris 1995 (avec T. Birchler et A.F. Morand)

Galien. De la bile noire, Paris 1998 (avec T. Birchler et A.F. Morand)

La médecine des lumières : tout autour de Tissot, Genève 2001 (dir., avec M. Louis-Courvoisier)

Symptômes (avec J. Demierre), Genève 2011

Maladies en lettres (dir., avec M. Dinges), Lausanne 2013

Anatomies. De Vésale au virtuel (dir.), Lausanne 2014

Recueil des vertus de la médecine ancienne, par Maqari (avec B. Graz, A. Moulin et C. Fortier), Lausanne 2017

Jean Starobinski. Histoire de la médecine, Genève & Lausanne 2020

Don et transplantation d’organes en Suisse. Enjeux historiques et sociologiques (1945-2020) (avec R. Hammer, A. Cochand, M. Pascual), Lausanne 2021

 

Sonores (sélection) : homard et autres pièces inquiétantes et capitales (avec J. Demierre), CD, ASM 2000 ;

Karst (avec Abstral Compost, d’incise, C. Bondy, L. Müller), LP, Insub LP01, 2013 ; Voicing through saussure (avec J. Demierre), 3 CDs, Bardem, 2013.

 

Web (sélection) : https://sublimianatomie.palazzoesposizioni.it/performance/barras-vincent ; https://makaronic.ch/evenements/sons/09 glossolalies.mp3 https://www.dailymotion.com/video/xxtoln

 

Performances, installations, créations (sélection) :

Solo et avec J. Demierre, T. Simonot, D. Schurch, X. Marchand, A. Webern, W. Tietz, N. Lapzeson, Foofwa d’Imobilité, A. Padilla, C. van Acker, C. Bergvall, L. Schild, Encyclopédie de la parole, Chr. Mann, Y. Citton, Berclaz de Sierre, Cl. Chopard.

 

Traductions (sélection) : Theodor W. Adorno ; Georges Séféris ; Eugen Gomringer ; Anton Webern ; Simon Cutts ; Robert Lax ; John Cage ; Edoardo Sanguineti ; Peter McCarey ; Alvin Lucier ; Dieter Roth ; Alphonso Lingis ; Mario Vegetti ; Elke Erb.

 

« Ma pratique artistique se déroule dans le champ de la performance, une orientation expérimentale. La poésie sonore en est une des manifestations : la poésie est conçue dans ses dimensions sonore, corporelle, et pas uniquement en tant que page imprimée. Elle interagit avec la musique, le théâtre, la danse, voire la raclette ! » (entretien in La vie à Crans-Montana, 2020).

 

La journée d’études se conclut par une version de Speech (poème-parole improvisé) en amphithéâtre à 17h.

Les conférences sont réservées aux étudiant.es de l'Ensba Lyon. Elles font partie intégrante de leur cursus et sont obligatoires pour les étudiant.es en première année.

Elles font toutes l'objet d'un enregistrement numérique et d'une édition de DVD consultable en bibliothèque. Elles sont retransmises sur la chaine You Tube de l'Ensba, si l'intervenant a donné son accord.

17h
Grand amphithéâtre de l'Ensba