21-05-2014
Journée d'études Yoann Thommerel
Yoann THOMMEREL, poète, auteur dramaturge
Yoann Thommerel a fondé en 2009 la revue Grumeaux, consacrée à la poésie et aux littératures expérimentales, et la collection GRMX au sein des éditions Nous.
Il a publié : Trafic (Les petits matins, 2013), une pièce de théâtre contaminée par du roman à moins que ce ne soit l'inverse et par la poésie (mise en scène du texte actuellement au Théâtre de la Colline, Paris).
Il travaille à l'écriture d'une trilogie transformiste intitulée Des trous pour la bouche et les yeux. Il publie en revue (Volaille, Caradisiac.com, etc.) et donne régulièrement des lectures/performances de ses textes.
La Station d'arts poétiques, programme d'enseignement, de recherche et de création vers l'écriture poétique, est en partenariat avec le département Écriture dramatique de l'ENSATT.
Doit-on encore écrire dramatique ?
À cette question au cœur de son travail, Yoann Thommerel répondra : NON. En ajoutant aussitôt : et surtout pas n’importe comment, et encore moins pour n’importe qui.
En s’appuyant sur des expériences récentes, il explicitera cette position, développant quelques propositions qui ne constitueront en rien une théorie de l’écriture pour le théâtre, mais chercheront simplement à dégager quelques lignes d’évolution qui lui paraissent aujourd’hui nécessaires dans son travail d’écriture. Un travail à haut risque, puisque susceptible, même s’il ne se destine pas nécessairement à ça, d’être représenté. Ce qui peut toujours s’avérer dramatique.
Journée d'étude 10h - 18h
Lecture - performance en amphithéâtre à 17h