Du 19-10-2014 au 23-11-2014
Digital Wheelbarrow
" Le projet est d’amener à Taipei une veille brouette en bois que j’ai transformée et équipée de divers instruments : de captation numérique (camera, micro....), d’informations (géolocalisation, traitement texte...), et des outils (étau, plumeau...). Je me promènerai avec la brouette dans la ville et je capturerai des d’objets trouvés. Tout en roulant, les outils extrairont les parties les plus intéressantes, les mettront en valeur... et je les reposerai plus loin. Grâce aux outils de captation je créerai des documents numériques qui rendront compte des objets, des actions, du décor... Enfin je trierai et stockerai tous ces gigaoctets avec des informations comme mon parcours, mon ressenti... De retour en France, pour une invitation d'un soir à la BF15, je performerai comme une imprimante 3D en utilisant les documents pris par la brouette pour reconstituer les volumes et les parcours réalisés à Taipei. C'est donc après une expédition d’un mois à Taïwan, que ma brouette centenaire, appareillée d’outils de captation les plus performants de notre époque, revient décharger ses sentiments sur les possibilités sculpturales disponibles dans les rues de Taipei au CAUE du Rhône."
Félix Lachaize se voit comme un « sculpteur d’opportunité ».
Il passe beaucoup de temps à saisir, trier, stocker toutes sortes d’objets/matériaux aban- donnés qui lui procurent les idées et les énergies pour produire ses installations, ses vidéos, ses performances... Les objets ramassés, amassés deviennent des arguments, leur présence physique étant devenue obsolète, Félix joue avec ses filtres.
Quitte sa vallée natale dans les Alpes en 2005 pour entrer aux Beaux Arts de Lyon. Attiré par la sculpture, il produit de nombreux volumes durant les premières années de son cursus.
Puis il poursuit en s’ouvrant à d’autres disciplines comme la vidéo, la photographie, la poésie... mais surtout la performance et les claquettes, où il retrouve la souplesse du bon skieur qu’il était et obtient son DNSEP art en 2011.
Depuis il s’est installé comme artiste à Lyon où le fruit de sa lutte contre l’emcombrement de son atelier, de son appartement et de son ordinateur se sont fait remarquer à Vénissieux, Thiers, Monpellier…