30-01-2013

Gérard Audinet

Entrée des médiums. Spiritisme et art de Hugo à Breton : « débriefing »

Cette conférence vient prolonger la précédente, consistant en une introduction à la notion d’Art Brut. Les deux ensemble constituent un cycle qui manifeste un intérêt pour des zones peu explorées de l’histoire de l’art, et pour des manières de faire de l’art qui, si elles semblent étrangères, nous sont aussi étrangement familières. Gérard Audinet a travaillé sur les avant-gardes du début du 20e siècle, et notamment sur les figures de Giorgio de Chirico et de Francis Picabia. Il est devenu en 2010 directeur du musée installé dans la maison de Victor Hugo à Paris, et a réalisé l’exposition Entrée des médiums qui vient de s’y terminer. Cette étonnante exposition retrace l’aventure d’une période, celle du spiritisme et du médiumnisme, entre 1850 et 1930, de ces pratiques à la fois individuelles et sociales, en marge de la raison, qui ont influencé de nombreux artistes et qui, par le biais des Surréalistes et de l’Art Brut, ont été reconnues en tant que pratiques artistiques. Gérard Audinet propose de revenir dans sa conférence sur cette exposition : « Présenter une exposition juste après sa fermeture peut être pour le commissaire l’occasion d’une sorte de retour sur soi, d’un bilan comme on prend rarement le temps de le faire, d’un exercice entre « autocritique » et « débriefing ». C’est parcourir « en état second » cette brève histoire d’une façon de faire de l’art sans avoir l’air d’en faire, comme en disant « ce n’est pas moi c’est l’autre ». Attitude qui, en plein XIXème siècle semble singulièrement prémonitoire de certaines positions de l’art moderne : automatisme, critique de la notion d’auteur, création collective, processus d’expérimentation, etc. Finalement, comment s’en sort-on ? » (G. Audinet)