Accueil > Actualités > Alumni > Eva Barto - Appel à projet "La vie bonne"

Du 01-02-2021 au 28-02-2021

Eva Barto - Appel à projet "La vie bonne"

© Latecomer's overtimes

« La vie bonne » est un appel à projets pour des œuvres performatives, lancé en mai 2020 par l'association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions et le Cnap, destiné aux artistes femmes.

Chacune des artistes sélectionnées partage en vidéo ses réflexions et son projet en cours d'élaboration. Ces entretiens filmés sont à visionner sur le site du Cnap, sur sa chaîne Youtube et sur le site d'AWARE. Les œuvres produites dans le cadre de « La vie bonne » seront finalisées et rendues publiques au printemps 2021.


Rappel de l’appel à projets :
« Comment peut-on mener une vie bonne dans une vie mau - vaise  ?  », s’interroge Judith But - ler en 2012, lors de la remise du prix Theodor Adorno, reprenant à son compte pour la transfor - mer la question du penseur alle - mand. Comment peut-on avoir une vie bonne « à l’intérieur d’un monde dans lequel la bonne vie est structurellement ou systé - matiquement interdite au plus grand nombre  ? ». Pour la phi - losophe américaine, le second problème est de déterminer « la forme que cette question peut prendre pour nous au - jourd’hui. Autrement dit  : com - ment le moment historique dans lequel nous vivons conditionne et influence la forme de la ques - tion elle-même ? ».

Eva Barto est l'une des 10 lauréates de l'appel à projets "La vie bonne". Diplômée de l’Université Paris 1 en Théorie du cinéma puis des Beaux-Arts de Paris, participe ensuite au programme de Post-Diplôme international de L’Ensba Lyon en 2014. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles, à la galerie gb agency (Paris, 2016) ainsi qu’au Centre d’Art de la Villa Arson (Nice 2016) et prochainement au Kunstverein Nuremberg ainsi qu’à la KunstlerHaus de Stuttgart (2020). Il a également été présenté dans plusieurs expositions collectives en France et à l’étranger : galerie Marcelle Alix (Paris, 2015), Biennale de Rennes (2016), Kadist Foundation (Paris, 2016), Fondation d’Entreprise Ricard (Paris, 2017, 2019), Wattis Art Center (San Francisco, 2017), galerie Max Mayer (2018), musée de la Secession (Vienne, 2018) ainsi qu’à la Biennale d’Anafi (Grèce, 2019). En 2021 elle sera en résidence à New York en collaboration avec le Sculpture Center (Residence Étant- donnés). En 2016 elle crée le projet éditorial Buttonwood.Press. Elle est fondatrice du collectif La Buse et co-anime l’emission ForTune sur *Duuu Radio avec Estelle Nabeyrat. Depuis 2019, elle est enseignante à l’Ensba Lyon. Le projet Latecomer’s overtimes  Le projet est une tentative de reprise en main sur les systèmes, usages et habitudes subis. L’artiste propose de faire porter à une responsable d’institution une montre dont le mécanisme est modifié par un horloger, de sorte que l’objet accumule et accuse plusieurs minutes de retard par jour, impactant ainsi ponctualités, horaires d’ouvertures et deadlines…