Du 02-08-2024 au 06-10-2024
The Conflictive and Contradictory – Post-diplôme Art 23-24
The Conflictive and Contradictory
Tin Ayala, Parisa Babaei, Emma Ben Aziza, Maéva Conderolle, Simon Gabourg
Post-diplôme Art 23-24
Issu·es de territoires façonnés par des histoires de migration et de colonisation, tout en évoluant dans des mondes hyperconnectés, les cinq artistes de l’exposition revendiquent leur appartenance à une génération qui doit élaborer de nouveaux savoirs basés sur une condition diasporique. À partir de leurs identités complexes, collectives et en perpétuelle évolution, ils et elles réclament le droit à la confusion et la nécessité d’habiter la contradiction. Leurs œuvres s’inspirent de recherches, d’archives, de poésie, d'histoire des sciences et technologies, de filiations ancestrales et sont parfois teintées d’humour ou de romantisme. Leurs propositions tentent de mettre en lumière des perspectives spéculatives, situées, contradictoires, en écho au concept d'abigarrado (le bigarré) développé par l'activiste et sociologue aymara Silvia Rivera Cusicanqui. La pensée critique de Cusicanqui a profondément renouvelé l’histoire de la résistance bolivienne et des sciences sociales, en s’inscrivant dans une histoire indigène complexe marquée par la quête d'autodétermination.
The Conflictive and Contradictory invite à reconsidérer la possibilité que des vérités puissent émerger de la collision des contraires. Dans cette exploration perpétuelle, chaque mouvement est une invitation à l'examen d'un monde en mutation.
Traduction du texte publié par ifa-Galerie Stuttgart.
L'exposition est conçue à l’invitation de l’IFA de Stuttgart. Elle s'inscrit dans le cadre du voyage de recherche des artistes à Taiwan, qui a reçu le soutien de l'Institut Français / Ville de Lyon et du Bureau Français de Taipei.
Le programme reçoit l’appui de la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, à Turin et de l’Association pour la diffusion internationale de l’Art Français (ADIAF), pour les Bourses Emergence – Catawiki.
Programme parallèle
14 Septembre , 11:00 - 14:00 et 16:00 - 18:00, Workshop et conférence
Samir Boumediene, Le pouvoir des agrumes. Une histoire douce amère à l'ifa-Galerie Stuttgart
Poursuivant une recherche de longue durée sur le "pouvoir de transformation des plantes", cette conférence se centrera sur les agrumes. Leur saveur aigre-douce et leurs propriétés médicinales n'ont pas seulement façonné d'innombrables recettes et plats, mais aussi des paysages et des imaginaires. En retraçant cette histoire à travers une série de vignettes iconographiques et culinaires, en partant de l'Antiquité pour arriver jusqu'au très contemporain, cette conférence montrera que les agrumes, leur culture, leur commercialisation ainsi que leur appropriation symbolique par les pouvoirs politiques ont joué un rôle capital dans deux phénomènes indissociables : la colonisation et la destruction des écosystèmes.
Samir Boumediene est chercheur en histoire des savoirs, des arts et de l'environnement. Son livre, La colonisation du savoir, publié en 2016, portait sur l'histoire des plantes médicinales américaines. Ses recherches actuelles portent sur l'histoire des questionnaires et des ressources naturelles, l'iconographie de la découverte et les pratiques culinaires de la fin du Moyen Âge à nos jours.
2 août→6 octobre 2024
ifa-Galerie Stuttgart
Charlottenplatz 17
70173 Stuttgart