Accueil > Actualités > Alumni > Floris Dutoit - Après l’école - Biennale artpress des jeunes artistes

Du 03-10-2020 au 22-11-2020

Floris Dutoit - Après l’école - Biennale artpress des jeunes artistes

 
© Floris Dutoit

Dès les années 1950, Saint-Étienne joue un rôle majeur dans l’introduction et la diffusion de l’art moderne et contemporain en France. Dans le prolongement de cette histoire, artpress, revue d’art contemporain qui accorde une large place à la jeune création, l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse) et le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) s’associent pour lancer Après l’école – Biennale artpress des jeunes artistes – Saint-Étienne 2020.

Sa première édition se tient du 3 octobre au 22 novembre 2020. Elle réunit 36 artistes récemment diplômé·es des écoles supérieures d’art françaises, et déjà engagé·es dans une carrière artistique, choisi·es par un comité de sélection parmi 150 dossiers. Ces derniers furent envoyés par 39 écoles d’art publiques, la plupart membres de l’Association nationale des écoles supérieures d’art et design publiques (ANDEA), sans indication de l’école d’origine des artistes.

L’Ensba Lyon est heureuse de voir présentées à cette occasion des œuvres de Floris Dutoit, diplômé du DNSEP Art 2018 avec les félicitations du jury.

"La peinture de Floris Dutoit, qui privilégie les images outrancières, ne laisse pas indifférent. De mémoire, on n’avait jamais vu un Autoportrait en train de chier, ou quelqu’un peindre un furoncle : Gros bouton rouge et Gros bouton jaune, les titres témoignent d’un certain laconisme. C’est d’ailleurs la méthode employée par l’artiste : “L’univers quotidien de mes peintures provient du trop-plein d’images bon marché et jetables. Ces images, créées pour être détruites, trouvent leur longévité dans mes peintures.” Les chemins qu’il a choisi d’arpenter réservent bien des surprises." (artpress)