Accueil > Actualités > Conférences > Joana Hadjithomas et Khalil Joreige

17-01-2018

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige

Unconformities (2017) vue de l’exposition « Prix Marcel Duchamp 2017 » Centre Pompidou, Paris 2017, avec l'autorisation des artistes et In Situ - Fabienne Leclerc © Thomas Lannes

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige sont cinéastes et artistes. Multidisciplinaires, leurs œuvres – comprenant des films de fictions et documentaires, des installations vidéo et photographiques, des sculptures, des performances et des textes – questionnent la fabrication des images et des représentations, la construction d'imaginaires et l'écriture de l'histoire. Ils s’intéressent aux traces de l'invisible et de l’absent, à des histoires tenues secrètes comme les disparus de la guerre civile libanaise, un projet spatial oublié dans le monde arabe ou des arnaques sur Internet aux conséquences ravageuses. Leurs œuvres résultent de recherches au long cours et tissent des liens thématiques, conceptuels et formels entre photographies, installations vidéo et films.

Hadjithomas et Joreige sont des réalisateurs reconnus internationalement. Leur filmographie comprend les documentaires Khiam 2000 - 2007 (2008), The Lebanese Rocket Society : l'étrange histoire de l'aventure spatiale libanaise (2013) et ISMYRNE (2016) et les films de fiction Autour de la Maison Rose (1999) A Perfect Day (2005) et Je Veux Voir (2008) avec Catherine Deneuve et Rabih Mroué.

Récemment leur œuvre a figuré dans de multiples expositions collectives, et biennales dont la 56ème Biennale de Venise, documenta 14, la Biennale de Lyon 11, Sharjah Biennal 13. Leur exposition individuelle autour des arnaques sur internet « Je dois tout d’abord m’excuser… »  a été présentée d’abord à la Villa Arson à Nice en 2015, puis à Home à Manchester et à MIT, List Visual Arts Center de Cambridge (Massachussets) en 2016.

En 2016 et 2017, leur exposition « Se souvenir de la lumière »  à été montrée dans quatre institutions à travers le monde : Sharjah Art Foundation, Jeu de Paume à Paris, Haus der Kunst à Munich et l’IVAM à Valence.

En octobre 2017 ils sont lauréats du prix Marcel Duchamp pour leur projet « Unconformities », présenté au Centre Pompidou.