13-02-2019

Jérôme Dupeyrat

Imprimerie dans une classe Freinet, c. 1960.

Pédagogies "alternatives", "critiques" ou "radicales"... ces dénominations recouvrent de multiples courants pédagogiques dont les fondements plus ou moins voisins ne doivent pas éclipser les différences et même les divergences. En observant ce champ — en non-spécialiste mais en veillant à ne pas l’homogénéiser de façon trop simplificatrice —, et en relisant notamment les écrits de Paulo Freire et ceux de Célestin et Élise Freinet, il s'agira de voir en quoi la pédagogie offre des outils conceptuels, des cadres de réflexion et des cheminements de pensée utiles à l'analyse de l'art des dernières décennies, dans certaines de ses expressions les plus stimulantes. Art et pédagogie, artistes et pédagogues, ont en effet en partage de multiples enjeux, questionnements et modalités d'action. En témoignent les pratiques contemporaines pouvant s'inscrire dans ce qui a été qualifié de
« pedagogical turn » ou d'« educational turn », mais aussi de façon plus large diverses démarches artistiques concernées par des notions telles que l'émancipation, l'autonomie, l'expérience ou le jeu.

Souvent menées dans un contexte collectif, les activités de Jérôme Dupeyrat incluent la critique d’art, la recherche et l’enseignement (professeur d'histoire de l'art à l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse et membre associé à l'équipe de recherche "pratique et théorie de l'art contemporain" à l'université Rennes 2), l’édition ( future ), le commissariat d’exposition et la programmation (Trois‿a), ainsi que la participation à des projets artistiques (L’agence du doute, La Bibliothèque grise, etc.).
Ses centres d’intérêt portent sur les liens entre art, édition, médias et pédagogie.