Accueil > Actualités > Conférences > Judith Hopf

19-12-2018

Judith Hopf

 

Judith Hopf est née en 1969 à Karlsruhe, en Allemagne. Elle vit et travaille à Berlin. Elle est professeure et vice-recteure du département des Beaux-Arts de la Städelschule de Francfort-sur-le-Main.

Ayant accédé à la reconnaissance parmi une génération d’artistes travaillant à Berlin pendant les années 1990, Judith Hopf est connue pour avoir organisé plusieurs salons avec des collègues artistes et d’autres producteurs créatifs à b_books, une librairie dédiée à la théorie, à la politique et à l’art, installée dans le quartier de Kreuzberg à Berlin.

Son travail de sculpture s’attache à souligner les fictions qui entourent les objets comme le mobilier. Elle a ainsi transformé des cartons d’emballages en masques, présentés comme des objets anthropologiques. Elle a aussi réalisé des vases sur lesquels, en quelques traits schématiques elle dessine des visages déprimés. Avec un humour sarcastique, Hopf traite des relations de fascinations véhiculées par les objets et les architectures qui composent et accompagnent notre quotidien.

Son exposition OUT est actuellement visible à la Galerie Nationale du Danemark. Elle a bénéficié d’autres expositions personnelles au KW Institute for Contemporary Art (Berlin), au Hammer Museum (Los Angeles), au Museion (Bolzano) à la Neue Galerie (Cassel), au Maumaus (Lisbonne), à PRAXES Center for Contemporary Art (Berlin), à la Konsthal de Malmö (Suède), au Studio Voltaire (Londres) et au Badischer Kunstverein (Karlsruhe). Elle a notamment participé à la Documenta XIII, à La Biennale de Montréal et à la Biennale de Liverpool.

La conférence de Judith Hopf portera sur ses projets et ses œuvres sculpturales.