10-10-2018

Katinka Bock

Katinka Bock, Conversation suspended, Glasgow, 2018.
 
 
 
 
 

Katinka Bock (née en Allemagne en 1976) utilise divers matériaux pour créer des sculptures et des installations qui explorent la temporalité et l’espace ainsi que les territoires de l’histoire et de la géographie. Ses œuvres sont composées d’argile, de céramique, de textile, d’écoulement de liquide, de sangles, de fruits et d’autres matières naturelles et aux propriétés changeantes. Ces éléments sont agencés ensemble parfois dans des configurations précaires et vulnérables, parfois solides et prêtes à affronter des milliers d’années. Ses travaux sont le résultat d’un événement, parfois en opposition avec le matériau utilisé. En prenant souvent en charge des processus d’altération naturels, ou en filmant la disparition d’éléments sculpturaux, elle crée un mouvement continu entre les espaces intérieurs et extérieurs, entre l’espace d’exposition et le site de production. Chacune de ses installations définit un espace et semble lutter contre la claustrophobie du lieu d’exposition comme si elle cherchait à ouvrir les portes, les fenêtres, les murs, à creuser des trous par lesquels s’échapper ou à laisser la pluie ou l’air entrer.

Katinka Bock a étudié à la Kunsthochschule de Berlin et à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon. Elle a résidé à la Villa Medicis en 2012-2013, a obtenu le Dorothea von Stetten Kunstpreis et le Prix Ricard en 2012 et le prix de la Fondation Botin en 2015. Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles à Culturgest (Lisbonne - Portugal), au Kunstmuseum de Stuttgart (Allemagne), au Kunstverein de Nuremberg (Allemagne), au MAMCO de Genève (Suisse) et au Kunstmuseum de Luzern (Suisse), à la Henry Art Gallery de Seattle (USA), aux Laboratoires d’Aubervilliers (France) et à Mercer Union, Toronto (Canada). Ses prochains projets seront visibles à Pivo, Sao Paulo (Brésil), à Kestnergesellschaft, Hannover (Allemagne) et à Lafayette Anticipation, Paris (France).