Accueil > Actualités > Alumni > LA FABRIQUE DU NOUS #1 Des voix traversées

Du 04-06-2022 au 31-07-2022

LA FABRIQUE DU NOUS #1 Des voix traversées

Stathis and David Douard, Birdzhandz and us' 2, 2021.
Courtesy de l’artiste, Galerie Chantal Crousel, Paris et Galerie Rodeo, Londres, Piraeus.

LA FABRIQUE DU NOUS #1 - QUELS TERRITOIRES ? / DES VOIX TRAVERSÉES

Après Quels territoires ? présenté du 3 mars au 30 avril dernier, l’Institut d’art contemporain, URDLA et leurs voisins (La MLIS, Le Rize, Le TNP, etc.) poursuivent La Fabrique du Nous avec un second volet, intitulé Des voix traversées.

Toujours sur un même principe, cette manifestation, présentée dans le cadre de Villeurbanne 2022, Capitale française de la culture, s’articule autour d’une exposition à l’IAC et URDLA et de fabriques (marches, chants, danses, lectures etc.) programmées dans l’espace public et hors du lieu traditionnel de l’exposition.
Avec l’objectif de créer du lien, de la rencontre, du partage avec les artistes et la puissance sensible de leurs imaginaires, ce projet est une invitation à se retrouver autour de moments d’échange et de partage pour (re) construire ce nous.
Au-delà d’une adresse aux habitantes et aux habitants, La Fabrique du Nous s’inscrit aussi dans le droit fil des réflexions portées par le Laboratoire espace cerveau qui entre dans un nouveau cycle : Comment habiter des mondes cosmomorphes ? Cette recherche d’une cohabitation en équilibre entre les éléments du vivant sous- tend la réflexion sur un nous malmené et fragilisé et sur la nécessaire invention de nouvelles manières de faire ensemble et en commun.

Avec (ces) Voix traversées, il est question d’écouter et de faire entendre des « nous » par nature polyphoniques et de faire résonner des voix, à la fois surfaces de rapport à l’autre et au monde, surfaces de contact et d’affection mais aussi d’expression ou d’interpellation.

Artistes : PEDRO BARATEIRO, ANNA BARHAM, MAXIME BONDU & SIMON RIPOLL-HURIER, PAULINE BOUDRY & RENATE LORENZ, CINDY COUTANT, DAVID DOUARD, CHIARA FUMAI, JÉRÔME GRIVEL, ANNA HOLVECK, ANNE LE TROTER, HANNE LIPPARD, FALLON MAYANJA, ANGELICA MESITI, JAMES RICHARDS, CHRISTINE SUN KIM ET THOMAS MADER, MONA VARICHON.

Du 4 juin au 31 juillet 2022

Institut d'art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes (IAC)

11 Rue Dr Dolard, 69100 Villeurbanne