Accueil > Actualités > Conférences > Lucy McKenzie

13-03-2019

Lucy McKenzie

 

Lucy McKenzie (née à Glasgow en 1977, vit à Bruxelles) est une artiste dont les installations explorent les interactions entre style, idéologie et valeur. Elle a fait ses études dans une école privée de peinture décorative à Bruxelles en 2007-2008. Les techniques commerciales qu’elle y a apprises ont depuis été centrales dans son travail. Ces techniques, permettant de représenter du faux bois comme du faux marbres ou des trompe l’œil, avec leur mode de production qui exige beaucoup de travail et leur alignement de la valeur avec les compétences, sont naturellement des expressions conservatrices, mais c’est ce conservatisme qui offre, selon Lucy McKenzie, une relation entre forme et contenu.

Elle a participé à des nombreuses expositions internationales dont des expositions personnelles à la Tate Britain, Londres, en 2003, au MoMA, New York, en 2008, au Stedelijk Museum, Amsterdam, en 2013 et à la Fondazione Bevilacqua la Masa, Venise, en 2017.

Depuis 2011, avec le designer Beca Lipscombe, elle produit des collections de mode sous le nom Atelier E.B. Cette marque explore des méthodes alternatives pour produire, montrer, documenter et distribuer de la mode indépendante. Leur exposition Atelier E.B – Passer-by est actuellement visible à Lafayette Anticipation, Paris. Au travers de la figure du mannequin de mode, elle explore l’art, le la mode, le commerce et l’exposition.