Accueil > Actualités > Alumni > Marilou Poncin - Fonds Enowe-Artagon

Du 15-10-2021 au 08-01-2022

Marilou Poncin - Fonds Enowe-Artagon

© Marilou Poncin 

Marilou Poncin, lauréate du Fonds de production artistique Enowe-Artagon.

Le fonds de dotation Enowe et Artagon se sont associés pour créer un fonds de production destiné à soutenir des projets d’artistes en début de parcours établi·e·s en France et évoluant dans tous les champs de la création contemporaine. 

Un premier appel à projets a été lancé du 12 avril au 20 juin 2021. Sur un total de 400 projets reçus, avec une grande variété de disciplines représentées, un comité composé de professionnel·le·s de la création a retenu 5 projets, dans les champs des arts plastiques, du film, de la danse, de l’édition et du design.

Les projets lauréats bénéficient d’une aide à la production de 4000€ et d’un accompagnement artistique et professionnel sur mesure pendant un an pour soutenir leur réalisation, par les membres du comité et l’équipe d’Artagon.


→ Liquid love is full of ghosts par Marilou Poncin

[film - installation vidéo]

Avec Liquid love is full of ghosts Marilou Poncin interroge ‒ à travers quatre portraits vidéo sur le registre du film d’anticipation – l’interaction entre les humains et les objets. En utilisant le design spéculatif et en travaillant avec des chercheurs, des scientifiques et d’autres artistes, elle cherche à mettre en scène le vide que les artefacts technologiques comblent mais aussi la dépendance qu’ils peuvent susciter. Le projet se déclinera sous la forme d’un film et d’une installation vidéo.

Après des études aux Beaux-arts de Lyon, à la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam et à l’École des Arts Décoratifs de Paris, Marilou Poncin (née en 1992) est lauréate du concours Inrocks Lab pour la nouvelle création vidéo en 2015, est sélectionnée pour le Prix Europé́en de la Photographie en 2016 et réalise plusieurs clips musicaux. En 2019, elle participe aux expositions collectives « 100% Expo » à La Villette, « Nos désirs liquides » au Plateau / Frac Île-de- France, « Futures of Love » aux Magasins généraux, ainsi qu’à de nombreux festivals de cinéma en France et à l’étranger. Elle présente également en 2019 sa première exposition personnelle « awesome » à la Galerie Laurent Godin, puis en 2020 à l’occasion d’Art Genève.

Site internet : marilouponcin.com
Instagram : @marilouponcin