Accueil > Actualités > Conférences > Marta Ramos-Yzquierdo

11-03-2020

Marta Ramos-Yzquierdo

 

Marta Ramos-Yzquierdo est commissaire d’exposition indépendante. Ses principaux axes de recherche se concentrent sur l'analyse du travail artistique et sa perception dans la société, une étude qui a commencé avec le développement du projet indépendant Trabalhando Artists, (pensando em) ovas economias, une analyse et exposition sur les conditions de travail des artistes contemporains. Ana Leticia Fialho a fourni l'analyse sociologique pour ce projet initié au Brésil en 2013. Il a notamment été présenté à Berlin en 2015, et à Porto en 2016.

Marta Ramos-Yzquierdo écrit dans de nombreux revues et catalogues et collabore avec les artistes Bruno Moreschi, Cristina Garrido, Yoshua Okón, Omar Barquet, Jose Luis Landet, Mauro Giaconni, Sara & André, Tercerunquinto, Alberto Casari, Fábio  Tremonte, Pontogor, Marlon de Azambuja, Ricardo Alcaide, Julius Heinemann ou Victor Leguy… Elle collabore régulièrement avec les revues Arte! Brasileiros, Arte Al Día, artishock, et écrit régulièrement pour El Cultural del El Mundo et a-desk.org.

En Espagne, elle a travaillé à la Fondation des Amis du Musée du Prado, puis comme éditrice et coordinatrice du site masdearte.com axé sur l'actualité nationale et internationale des arts visuels. Elle a travaillé en Amérique du Sud, d'abord au Chili, où elle a collaboré au Museum of Contemporary Art, MAC, en tant qu'assistante de production de l'exposition Chronic Equipment. Elle y a aussi organisé l'exposition The Other Brothers Machado au Centre culturel d’Espagne. Au Brésil, elle a été directrice de Baró Galeria, et directrice de Pivô, un espace indépendant de São Paulo. En 2016, elle accompagne le programme des expositions du Centre culturel de São Paulo. Elle a été commissaire du programme des artistes associés de la biennale de Liverpool et de l’ICI. En Espagne, elle est directrice de LOOP Barcelona 2017 et professeur de pratiques curatoriales au master de l'école SUR (Université Carlos III, Cercle Bellas Artes - La Fábrica).

Les conférences sont réservées aux étudiants et font partie intégrante du cursus.
Elles font toutes l'objet d'un enregistrement numérique et d'une édition de DVD consultable en bibliothèque.

17h
Grand amphi de l'Ensba