Accueil > Actualités > Expositions > Nous les pacotilleuses - Post-diplôme Art 2024-2025

Du 18-10-2025 au 30-10-2025

Nous les pacotilleuses - Post-diplôme Art 2024-2025

Exposition collective - Restitution du Post-diplôme Art 24-25

Du 18 au 30 octobre 2025, les cinq artistes de la promotion 2024-2025 du post-diplôme art, Naomi Lulendo, Ramaya Tegegne, Sabrina Da Silva Medeiros, Yana Dombrowsky-M’Baye et Younès Ben Slimane, présentent le fruit de leur année de recherche plastique et théorique. Iels sont accompagné·es des étudiant·es du master art : Hana Bourahla, Vanessa Fanchonnette, Leatitia Isaac, Rosalie Leber, Maxime Naudet et Ines Tabbakh. 

L’exposition, Nous les pacotilleuses s’inspire de la figure des pacotilleuses — femmes commerçantes qui, à partir du milieu du XVIIIe siècle, circulaient à travers les îles de la Caraïbe. Elle permet d’aborder des questions de marchandises et de consommation, les circulations d’objets, de récits, de savoirs et de corps à travers l’histoire coloniale, révélant une autre histoire du capitalisme. 

Les pacotilleuses ont été mises en lumière dans l’ouvrage Tout monde d’Edouard Glissant, d’Adèle et la pacotilleuse de Raphaël Confiant et d’une création sonore d’Aline Pénitot, Nous, pacotilleuses, femmes de vagabondages marins.

***

Balade décoloniale / Balade décoloniale fluviale à Lyon

Les 18 et 19 octobre, les artistes du post-diplôme accompagné·es d’étudiant·es du master art proposent deux balades dans la ville de Lyon, organisées dans le cadre de l’exposition. Il s’agit de deux visites guidées artistiques des lieux dans lesquels l’histoire de la ville de Lyon et l’histoire coloniale se croisent. 

Une proposition de Younes Ben Slimane, Hana Bourahla, Sabrina Da Silva Medeiros, Yana Dombrowsky-M’Baye, Vanessa Fanchonnette, Leatitia Isaac, Rosalie Leber, Naomi Lulendo, Maxime Naudet, Ines Tabbakh et Ramaya Tegegne. 

 

***


Le Post-diplôme art consiste en une année de formation de haut niveau pour cinq artistes, de toute nationalité, aux parcours singuliers dans le domaine des arts visuels. Il fait partie des dispositifs d’accompagnement des artistes portés par l’Ensba Lyon depuis 26 ans.


Le post-diplôme reçoit l’appui de la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, à Turin et de L’association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français (ADIAF) pour les Bourses Emergence 2024, 2025 et 2026 – Collège C.

Exposition - restitution

18→30 octobre 2025
Vernissage : vendredi 17 octobre à 18h

Ouverture du mardi au samedi de 13h→19h

Réfectoire des nonnes - Site des Subsistances 
8 bis quai Saint-Vincent, 69001 Lyon 

 

Événements

❋ Balade décoloniale
Samedi 18 octobre 10h → 16h
Point de rendez-vous : La chambre de commerce, Palais de la Bourse de Lyon, Pl. de la Bourse, 69002 Lyon
Sur réservation (lien à venir)

❋ Balade décoloniale fluviale
Dimanche 19 octobre 18h30→21h30
Point de rendez-vous : ENSBA Lyon, site des subsistances 
Sur réservation (lien à venir)