Accueil > Actualités > Professeurs > Nouveaux·elles professeur·es : Thomas Boutoux, Marianne Plano, Olga Prader

Du 07-10-2021 au 21-10-2021

Nouveaux·elles professeur·es : Thomas Boutoux, Marianne Plano, Olga Prader

Thomas Boutoux © C. Schulmann // Marianne Planno // Olga Prader : Lecture at REDO Prishtina, 2019. Photo © Majlinda Hoxha

En cette rentrée 2021, nous accueillons trois nouveaux·elles professeur·es au sein de l'Ensba Lyon.

Thomas Boutoux : Culture et théorie de l'art contemporain, module de professionnalisation, option art, 4e et 5e année

Thomas Boutoux est un auteur, éditeur et curateur. Il a co-fondé et dirigé à Paris la maison d'édition Metronome Press (2004-2008) et l'espace d’exposition castillo/corrales (2007-2015). Il co-dirige depuis 2008 la coopérative éditoriale Paraguay (www.paraguaypress.com).
Depuis 2020 il est curateur associé d'Artium - Musée d'Art Contemporain du Pays Basque, à Vitoria-Gasteiz. Il est membre des comités éditoriaux des revues AMA et The Against Nature Journal et de la plaftorme TextWork.
En tant que commissaire indépendant, il a organisé depuis 2004 de nombreux projets et expositions en Europe, Amérique du Nord, en Asie et en Afrique autour de questions liées à la critique institutionnelle, aux modes de collaboration dans l'art, à l'histoire orale, ou aux problèmes environnementaux.

Marianne Plano : Graphisme numérique, option design graphique, 2e et 3e année

Marianne Plano est une graphiste et développeuse française basée à Bruxelles. Formée auprès du collectif Luuse, son travail questionne les outils numériques, à travers une pratique instinctive et dévouée de la programmation. 

Olga Prader : Dessin et image graphique, option design graphique, 2e et 3e année

Olga Prader (*1986, Paris), designer graphique, illustratrice et directrice artistique franco-suisse, a étudié à l’ECAL à Lausanne et à la Gerrit Rietveld Academie à Amsterdam. De 2014 à 2017, elle a travaillé chez M/M (Paris), notamment sur l’identité visuelle de la marque LOEWE et le catalogue d’exposition de Björk au MoMA. Depuis 2017, elle est à son compte. Elle a participé à la direction artistique des images pour le lancement de la marque de mode suédoise ARKET. Ses dessins ont été publiés par Nieves et cpress, mais aussi dans les programmes du Stockholm Dance Theatre (MDT) et du Schauspielhaus Zurich, et dans des magazines tels que Zeit Magazin, Apartamento, Art Review, Frieze. Elle a exposé à la Galerie Francesca Pia à Zurich et à la Swedish Contemporary Art Foundation INDEX à Stockholm. Ses illustrations ont gagné le Swiss Design Award 2021.