Du 09-05-2011 au 13-05-2011
Workshop Laboratoire des avant-gardes avec Michel Giroud
Michel Giroud poursuit ses réflexions et les fait partager aux étudiants de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, lors d'un workshop de 5 jours.
Michel Giroud : peintre oral et tailleur en tout genre (historien et théoricien des avant-gardes (Dada, Fluxus & Cie), directeur de la collection L’Ecart Absolu, les Presses du Réel, Dijon.
De l'impressionnisme au cubisme, Paris est le premier laboratoire international des Avant-Gardes à la fin du XIX° et au début du XX°, dans le domaine des arts (peinture, sculpture, littérature, poésie, cinéma, photographie) et des mouvements sociaux (anarchie, socialisme révolutionnaire ), de l'architecture (fer, verre et béton) : palais de Cristal Eiffel à Londres, Tour Eiffel, lion monumental de Belfort, statut de la liberté de New York (Eiffel et Bartholdi).
Paris, capitale républicaine d'un empire colonial immense.
Simultanément, navigations littéraires, musicales, théoriques et philosophiques, vers une remise en cause fondamentale de l'esthétique académique et des conceptions issues de la Renaissance : vers libres, mots libres, couleurs libres, vies libres, formes libres, écoles émancipées, anarchia.
Les conférences-actions se tiendront dans le studio son de l'Ensba.
Elles seront prioritairement réservées aux étudiants de 4e et 5e années et aux post-diplômes.