Du 01-03-2026 au 24-05-2026
Partenariat - Design textile X Musée textile de Panissières
Le Musée textile de Panissières, implanté au cœur du territoire historique textile des montagnes du matin (Loire, 42) est en travaux de rénovation pour réhabiliter le bâti de l'ancienne manufacture de Damassé LOIRE PIQUET.
À ses côtés l'atelier VOGUE travaille sur une nouvelle scénographie des collections.
Dans cette optique le musée et les scénographes ont proposé à l'option design textile de collaborer pour valoriser le design textile dans le nouveau parcours de visite.
L’objectif est de présenter et mettre en lumière le métier de designer textile et la création contemporaine au sein de la nouvelle muséographie. À partir d'archives issues des collections du musée, les étudiant·es ont inventé et dessiné de nouveaux motifs originaux. Ce travail de création en écho à l'univers singulier de chaque étudiant·es donne à voir les différents possibles de la création contemporaine en design textile sollicitant des savoir-faire en dessin, composition, mise en couleurs et expérimentations matières.
Ces images seront présentées au travers de grands kakémonos imprimés à découvrir en début d'exposition permanente et ainsi intégrer de façon didactique cette étape clef de la création des tissus.



