Accueil > Actualités > Alumni > Paul Andali - The Letter « A » looks like the Eiffel Tower

Du 17-05-2019 au 30-06-2019

Paul Andali - The Letter « A » looks like the Eiffel Tower

 

Paul Andali

Un palmier remplace le T.

Un saxophone en forme de J indique l’entrée d’un club de Jazz à Oslo.

La lettre A ressemble à la Tour Eiffel.

Imprimée sur un caisson lumineux ou une tendue, mobile sur véhicule,  dessinée, peinte, sous forme de sticker ou de néons, la lettre dans l’espace public est omniprésente et ses représentations multiples.

Certaines graphistes, artistes, dessinateurs spécialisés dans la conception d’enseignes s’emparent du potentiel allégorique de la lettre de l’alphabet et la substituent à un élément figuratif, comme pour sur-signifier la fonction du lieu où on la trouve.

L’image remplace, étend, déplace, accueille, accompagne, construit ou s’intègre au lettrage dans laquelle elle s’inscrit et provoque une perturbation typographique. La lettre n’est plus à lire mais à voir et se dote d’une double fonction : à la fois phonogramme et pictogramme.

Les 350 lettrages de cet ouvrage proviennent de photographies d’enseignes prises entre juillet 2016 à mars 2019. Ils ont été indexés et classés à travers 13 thématiques. D’abord initiée via le réseau social Instagram sous le nom de Type_Trouble, la collection s’est enrichie grâce à de nombreuses contributions du monde entier.

L’ouvrage The Letter « A » looks like the Eiffel Tower est un inventaire de 350 lettres-images observées, classées et indexées entre 2016 et 2019.

15x24 cm, 236 pages, noir et blanc, english, 18€

Le livre est disponible à la librairie Ouvrir l’Œil à Lyon (rue des Capucins, 1er arr.)

Sur internet à l’adresse suivante : typetrouble.bigcartel.com