07-05-2025
PhD* : Gabriel Gallardo
PhD* : Gabriel Gallardo
ARCHITECTURE IS TO BLAME FOR EVERYTHING
*Pas hyper Diplômé·es
Gabriel Gallardo est né en 1998 en région parisienne. Il vit et travaille dans le moment présent.
Diplômé de L'ENSAPVS en 2022, il est sur le point de présenter son projet de DNSEP à L’Ensba Lyon. Architecte, artiste, poète, chiffonnier, il travaille avec des éléments empruntés, entre mots, field recordings et objets récupérés. Il les assemble en systèmes à la monumentalité fragile, où ces fragments trouvés, tenus par l’incertain et l’indicible, sont comme sauvés le temps d’être regardés de l’oubli et du gâchis. Il propose des espaces au sein desquels la déambulation encourage la multiplicité des lectures de relations d’équilibre et de tension, de mouvement et d’attention.
Ses pièces comme ses textes sont empreints d'un souci particulier pour la façon dont le regard traverse les pages comme les espaces, pour la ligne et ce qui la dévie. Par ailleurs, il est le premier conférencier intervenant dans le cycle PhD* à être, in fact, hyper diplômé, mais il y trouve sa place de la même façon qu’émergent des desire paths : parce qu’en discutant de ses idées pour venir vous parler, il m’a dit quelque chose du genre, "la première architecture était pour les morts", et m’a présenté la climatisation comme le facteur le plus déterminant dans l’histoire de l’architecture.
Voici donc, en première mondiale, sa minor history of architecture, celle de l’anecdote, de ses anecdotes, adressées à toustes celleux qui ont quelque chose à sauver du gâchis.
***
PhD* est un cycle de conférences amateures proposé par Louise Cointepas-Robin, étudiante de cinquième année aux Beaux-Arts de Lyon. Cette initiative découle de considérations quant au rôle de l’institution et de l’autorité dans la construction et la transmission du savoir, ainsi que la porosité parfois difficile à établir entre ce qui touche directement à l’art et au monde de l’art, et la vie hors des murs et du white cube.
Le mercredi à 17h, les semaines laissées sans invité·es, PhD* propose d'accueillir les conférences d'amateur•es en tout genre. Chacun·e est invité·e à venir proposer un sujet à la seule condition de ne pas disposer de légitimité académique dans ledit sujet (en bref, être amateur•ice).
Ces conférences font l’objet d’une captation dont le DVD rejoindra l’étagère déjà dédiée à cet effet à la bibliothèque de l’école.
Le 7 mai à 17h30
Grand amphithéâtre
2e étage de l'Ensba
Conférence en français.
Pour vous lancer : louise.cointepas.robin@etu.ensba-lyon.fr