Accueil > Actualités > Conférences > Pierre Paulin

29-11-2017

Pierre Paulin

 

L’approche de Pierre Paulin s’inscrit dans un rapport étroit avec la culture visuelle d’aujourd’hui, de l’histoire du logo à l’interface des réseaux sociaux, de la mode du prêt-à-porter à la poésie concrète. L’utilisation du terme « look », que ce soit pour qualifier son travail poétique ou les ensembles de vêtements qu’il produit, est le dénominateur commun d’une pratique de l’écriture et de l’art basée sur la combinaison et la traduction de formats et de signes culturels.
Dans cette perspective, son travail s’apparente à la composition d’un « look » vestimentaire qui, à l’instar d’un poème élaboré à partir d’une langue commune, repose sur une stratégie fragile permettant de conserver un tant soit peu le sentiment d’une singularité.

Comment exprimer un look singulier à travers des vêtements produits en série, que l’on réassemble jour après jour ? Comment parvenir au sentiment d’une expression individuelle à l’aide d’un assemblage de mots dont la signification nous précède ? Du vêtement au texte, du corps aux mots, Pierre Paulin ne sépare pas l’écrit de la représentation, ni l’image du discours. 

Pierre Paulin, né en 1982, vit et travaille à Paris. Son travail a été présenté dans l’exposition Interprète (2014) au Plateau et Rien ne vous appartient : offrir à la Fondation Ricard (2017). Une exposition monographique intitulée Boom, boom, run, run lui est consacrée au Plateau, frac île-de-france.