Accueil > Actualités > Scolarité > Post-diplôme art 25-26 : candidat·es admis·es

20-10-2025

Post-diplôme art 25-26 : candidat·es admis·es

 

Le Jury d'admission au post-diplôme art réuni les 16 et  17 octobre 2025 à l’Ensba Lyon a entendu les 16 candidat·es au post-diplôme art sélectionné·es sur dossiers.

 

Les cinq candidat·es déclaré·es admis·es à l’issue des entretiens sont :

→ DEPOUTOT Aneth, Bruxelles (Belgique)
→ GEORGY Samuel, Francfort sur le Main (Allemagne)
→ KARAKAS Gizem, Istanbul (Turquie)
→ MADLON Jordan, Mannheim (Allemagne)
→ PUGET Alexis, Paris (France)

 

Les membres du jury : 
Morgan Labar, directeur de l’Ensba Lyon, Nathalie Pierron, directrice adjointe-études et recherche de l’Ensba Lyon, Julie Portier, coordinatrice du post-diplôme art de l’Ensba Lyon.
 

 

Nouvelle coordinatrice

Julie Portier

Julie Portier (1982, France) est Critique d'art, commissaire d'exposition et enseignante. Elle vit à Lyon où elle dirige l'espace d'art contemporain la Salle de bains. Depuis 2016, elle y a co organisé, le plus souvent dans une logique collective, plus de 70 expositions, éditions et performances. Son approche curatoriale a contribué à en faire laboratoire pour penser et expérimenter les formats de l’exposition, engager une relation particulière aux artistes et aux publics, et plus récemment, pour reconsidérer l’ancrage et les inscriptions sociales d’un lieu dédié à la liberté d’expression dans un contexte de précarisation du champ des arts visuels face aux monopoles des industries culturelles. Entre 2015 et 2023 elle enseigne les théories et les histoires de l'art contemporain à l'École Supérieure d'Art Annecy Alpes (esaaa) où elle co-fonde et encadre le Master "Monstre" pensé pour anticiper les réalités économiques et les enjeux déontologiques d’une pratique artistique contemporaine, ses alternatives au marché et à l’institution. Au cœur des Alpes, elle met en œuvre des projets d'expositions et d'éditions dans la logique d'une pédagogie de l'émancipation. Depuis la fin de ses études d'histoire de l'art à Rennes dans le laboratoire fondé par Jean-Marc Poinsot attelé aux Archives de la critique d’art, elle a écrit des centaines de textes, majoritairement sur des artistes de sa génération. Son approche de l’art est intimement liée à sa pratique de la langue écrite comme outil d’analyse et révélateur du sensible partagé, explorant plus récemment des voies littéraires et humoristiques. Généraliste, elle prête une attention à ce qui, dans les pratiques artistiques, relève de l'engagement au sens large, dans une perspective critique des données du capitalisme. Dernièrement, ses écrits se sont penchés sur la force critique de formes non explicites, voire opaques et sur la notion de liberté, tandis que cette notion a été appropriée par la pensée libérale conservatrice. Elle intervient en tant qu'experte dans le champ de l'art et des politiques culturelles. Entre autres, elle siège à la commission consultative du Fonds cantonal d’art contemporain de Genève.