Accueil > Actualités > Prix > Prix des Partenaires 2020

17-12-2020

Prix des Partenaires 2020

Photo de Inès Malfaisan ©​ Mickael Salvi / Photo de pôle technique © Inès Fontaine "Scénario 1 – crise à table, ils arrivent, montage de Système d), lieu inconnu, Vaulx-en-Velin, 2020, pôle technique.​"

Le Prix des Partenaires s'adresse aux jeunes diplômé.es du Dnsep / Master de l’option Art et Design (espace et graphique) de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, invité.es à candidater dans la foulée de leur diplôme.

Financé grâce à la contribution d'entreprises partenaires de l'Ensba, le Prix des Partenaires est une aide à la création dotée de deux bourses de 1 500 euros chacune. Ces dotations permettent aux lauréat.es de réaliser un de leurs projets : production, exposition, résidence ou édition… Il est décerné chaque année par un jury présidé par la direction de l’Ensba Lyon, et associant des enseignant.es et un partenaire économique privilégié de l’école. L’entreprise confirme ainsi son engagement à la jeune création et a la possibilité de rencontrer les jeunes artistes et designers.

Pour le Prix des Partenaires 2020, c’est l’entreprise MUJI France qui est aux côtés de l’Ensba Lyon et que nous remercions pour son soutien et sa curiosité.

Chaque candidat a pu présenter son projet devant le jury.

Le jury était composé de Sébastien Dodard, responsable de la communication - société MUJI, Estelle Pagès, directrice de l’Ensba, présidente du jury, Nicolas Romarie, graphiste professeur et Patricia Welinski, designer professeure. 

En 2020, les deux projets lauréats sont portés par :

•             Inès Malfaisan

•             pôle technique (représenté par Antoine Dochniak, Inès Fontaine, Flora Gosset-Erard et Zoé Grant).

Inès MALFAISAN : le projet « Cry me a river »

Inès Malfaisan est diplômé du Dnsep / Matser Art 2020.

Cry me a river est le nom de la résidence collective, poétique et sonore qu’elle souhaite organiser au printemps 2021 durant trois mois dans un appartement/studio à Romainville (93230) dont la finalité est l’enregistrement et la diffusion d’un album via une édition, prenant le nom de la résidence, réunissant textes/photos/dessins et un vinyle produits à ce moment-là. L’objectif est d’imaginer de nouvelles manières de travailler en réponse à la crise du COVID en faisant rentrer l’expérience collective, ici l’écriture poétique à plusieurs, comme prédominante dans le processus artistique.

En appréhendant alors le chant comme un médium propre aux arts plastiques, il s’agira dans un premier temps de développer son approche poétique et d’expérimenter le caractère performatif du langage tout en développant une réflexion sur ce que travailler à plusieurs induit. S’il est question dans la finalité de produire un objet, Cry me a river sera avant tout une expérience de vie et de communauté autour de ce lien qui unira ses participants que sont ses mots et la poésie. Puis dans un second temps, suite à l’enregistrement d’un album et le pressage de 100 vinyles, il s’agira de développer une réflexion éditoriale autour de ce support de diffusion, en incluant le disque dans un objet éditorial afin d’imaginer des connexions entre un support analogique et papier. Enfin, il s’agira de s’intéresser aux mécanismes de circulation, de distribution et de propagation d’une œuvre quand elle fonctionne de façon similaire à n’importe quel autre objet produit par l’industrie culturelle et d’imaginer des points d’accès à cet objet sur le marché classique.

pôle technique le projet « mouse », résidence – La Duchère

Première programmation de l’association pôle technique, il s’agit de l’organisation d’une première résidence de recherche artistique et son exposition de restitution. « pôle technique est une association (loi 1901) créée en juin 2020, suite à une sortie d’école précipitée par la crise sanitaire. Elle est composée d’artistes, de plasticien·nes, de designer·euses, d’auteur·ices, de commissaires et de graphistes, toutes et tous diplômé·es de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon.

Sa mission consiste à investir pleinement le territoire lyonnais, trop longtemps déserté par ses ex-étudiant·es. Elle permet de maintenir et d’élargir une communauté d’artistes active à Lyon à travers la mise en place d’expositions, d’événements, d’ateliers ou de workshops. »

pôle technique souhaite proposer mouse, un nouveau programme de recherche, qui débutera début 2021.Le premier volet de mouse est une résidence se déroulant en deux temps dans le quartier de la Duchère à Lyon et s’achevant par une exposition. pôle technique propose pour ce premier volet un format in situ et invite au sein de son collectif des jeunes artistes français·es ou étranger·es à y participer. Lors de la première semaine de résidence, vivre dans le lieu d’étude sera de mise. Lors de la seconde, le lieu se transformera en espace d’exposition entièrement modulable, afin de laisser place aux formes plastiques que les résident·es produiront. A suivre sur : http://poletechnique.com/