Accueil > Actualités > Prix > Prix Hélène Linossier 2025

Du 07-10-2025 au 09-10-2025

Prix Hélène Linossier 2025

Design graphique © Thibault Mesnil and Ewen Guehenneux (THEW)

Edition 2025

Le thème de cette édition est "HABITER".

Comme pour les éditions 2020, 2021, 2023 et 2024 du Prix Hélène Linossier, les artistes/designers ont été accueillis par la Fondation Renaud qui a mis à disposition ses espaces au Fort de Vaise (Lyon 9e).

Le prix Hélène Linossier est remis par Chloë Vidal, présidente de l’EPCC Ensba Lyon, en présence du jury et des artistes participant·es.

Jury :

→ Morgan Labar, directeur - ENSBA Lyon
→ Nathalie Pierron, directrice adjointe - études et recherche - ENSBA Lyon
→ Stéphanie Rojas-Perrin, responsable des collections et des activités culturelles - Fondation Renaud
Sonja DICQUEMARE, professeure - ENSBA Lyon
Emmanuel CHEVALIER, professeur  - ENSBA Lyon
Fabienne BALLANDRAS, professeure - ENSBA Lyon
Nick OBERTHALER, professeur - ENSBA Lyon

 

Félicitations aux 3 lauréat·es du prix Hélène Linossier 2025 :
Esteban Devignaud, Jiangshuai Hou et Daniela Sonnabend.
(Tous trois diplomé·es de DNSEP Art)

 

Daniela Sonnabend
SCIENTISTS ATTACHED STILTS TO THE LEGS, TO PROVE THAT THEY RETURN TO THEIR NESTS BY COUNTING THEIR STEPS — 2025

Au XIXe siècle, le mot Infusoires désignait les organismes invisibles qui apparaissaient dans de simples infusions végétales, de minuscules êtres nés d’un verre d’eau laissé au repos. Pour les scientifiques, leurs coquilles étaient si abondantes qu’elles semblaient former le sol même sur lequel Berlin reposait. La rumeur se répandit que les maisons pourraient un jour s’échapper, emportées par la vie qui bouillonnait sous elles.
Habiter n’est donc jamais purement domestique : c’est partager une surface avec des locataires invisibles, dont l’échelle déstabilise la nôtre. La ville devient poreuse, ses murs tremblent d’organismes trop petits pour être saisis, mais assez insistants pour nous contenir. Cette présence troublante peut-elle être re-imaginée comme une qualité, une forme de possession et de dépossession à la fois ?

 

Jiangshuai Hou
田 qui signifie « Champ » en français — 2025

Terre, bois, aluminium, caisses de transport, corde en nylon, bâche, transpalette, etc.
120 × 80 × 100
120 × 80 × 90 (cm)

La pièce s’inspire des formes de « guérilla agricole » que l’on rencontre partout dans les rues des villes chinoises. Elle se compose d’objets logistiques — palettes en bois, caisses et cagettes de transport — glanés et détournés. Par leur réutilisation, ces objets deviennent des sculptures éphémères, révélant un geste spontané et sans cesse renouvelé dans l’espace public.
Sous la colonisation d’une production, d’un transport et d’une consommation illimités engendrés par le capitalisme tardif, se forme, dans les interstices, une nouvelle « terre nomade » : à la fois patrie mouvante et métaphore d’une identité en perpétuelle reconstruction.

 

Esteban Devignaud
Truly — 2025

Truly est une édition de cinq cartes postales, sur lesquelles figurent des captures d’écran de plusieurs locations Airbnb, d’anciennes bâtisses paysannes italiennes, les trulli. Les rénovations et la modernisation des lieux, originellement rustiques, ont complètement changé la nature de ces derniers. La phrase manuscrite, au verso, retranscrit la distance vis-à-vis d’un lieu autrefois familier, mais aussi de la migration des habitudes. Le format carte postale met en avant la nouvelle allure touristique de ces architectures qui en dissimule ou maquille l’histoire. Les présentoirs transparents et le bureau font, eux, écho à un environnement standardisé comme peuvent l’être une agence de voyage ou encore un office de tourisme.

 

***

 

Le Prix Hélène Linossier est lié aux legs de Claudius Linossier(1893-1953), artiste lyonnais. Il souhaitait rendre hommage à sa femme peintre Hélène, décédée en 1952, en proposant au maire de Lyon d'attribuer chaque année une bourse à trois jeunes artistes.

Ces bourses, de 1 500 € chacune, sont attribuées à trois étudiant·es ayant terminé leurs cinq années d’études et obtenu leur DNSEP (grade Master) en juin 2025 dans l'une des sections suivantes : art ou design d'espace.

Un sujet est donné aux participant·es qui ont totale liberté pour l'interpréter.

 

La Fondation Renaud
Reconnue d’utilité publique en 1995, la fondation Renaud intervient dans les domaines patrimonial, artistique et culturel. Son action vise particulièrement à la conservation d'éléments du patrimoine bâti et de sites naturels ; la valorisation d'une collection d'œuvres d'art et d'objets populaires comptant plus de 6.000 pièces à l’inventaire dont une grande partie de peintures de maîtres lyonnais ou se rapportant à la région lyonnaise. Elle participe ainsi à la création et à l’animation de réseaux patrimoniaux, artistiques, culturels, et contribue à une meilleure connaissance des artistes ainsi qu'à la promotion des jeunes talents.

 

 

7 → 9 octobre 2025

Remise des prix :
Mardi 7 octobre 2025 à 14h30
 
Ouverture au public :
 7, 8 et 9 octobre 2025 - De 14h à 18h

Fondation Renaud
Fort de Vaise
27 boulevard Antoine de Saint-Exupéry, Lyon 9e

Entrée libre