Accueil > Actualités > Expositions > Projet Rodin au Musée des beaux-arts de Lyon

Du 31-10-2017 au 14-11-2017

Projet Rodin au Musée des beaux-arts de Lyon

 
 
 
 

À l’occasion de la célébration du centenaire Rodin, le Musée des beaux-arts de Lyon met en lumière son importante collection de sculptures. Thèmes de son œuvre, techniques, matériaux sont abordés lors d’une nocturne le 3 novembre de 18h à 22h, au cours d’une plongée au cœur du travail de Rodin, sculpteur emblématique de la fin du XIXe siècle.

C’est dans le cadre de La Nuit Rodin que deux installations commémoratives de L'Homme qui marche et de L’Âge d’airain de Rodin, réalisées par Thily Vossier et Vincent Barbier, étudiants en 3e et 5e année de l’option art, en coproduction avec l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, sont présentées dans le jardin.

Ces propositions font suite à la participation de nos étudiants à la Nuit Européennes des musées en mai.
 

L’Âge d’airain
Modelage en faïence émaillée, sur plaque de métal
60 x 60 cm

Le modelage de la feuille de vigne évoque le cache-sexe utilisé dans la représentation du nu en sculpture. L’usage de la feuille déchue figure un rapport temporel tel que l’on pourrait le retrouver dans une nature morte. Si le cache-sexe n’est plus d’usage aujourd’hui, la question de ce qu’une institution accepte de dévoiler, ou non, demeure. L’usage de la feuille de vigne est un moyen détourné pour interroger la subversion dans le rapport entre représentation et institution.
 

Trademark
Plexiglas gravé
103 x 183 cm

On trouve dans le cloître du Musée des Beaux-Arts le socle gisant d’une sculpture d’Auguste Rodin, L’Homme qui marche, son absence lui donne une fonction mémorielle.
De ce postulat, une nouvelle sculpture en plexiglas vient s’y déposer, gravée à la mention Auguste RodinTM, dans l’idée d’interroger la dimension industrielle des œuvres d’art.
Cette plaque est une réalisation manufacturée, commandée à l’entreprise Blox pour cet évènement, coproduite par l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et en dialogue avec le Musée des Beaux-Arts.

Proposition de Thily Vossier & Vincent Barbier

Dans le jardin du Musée des beaux-arts de Lyon, en accès libre
20 place des Terreaux 69001 Lyon