Accueil > Actualités > Rencontres > Exposer l'art contemporain. Les commissaires comme intermédiaires

20-11-2012

Exposer l'art contemporain. Les commissaires comme intermédiaires

 

Un événement organisé dans 7 villes en France, destiné à faire connaître et à développer l’activité du commissariat d’exposition.

7 journées sont proposées en collaboration avec des structures professionnelles de l’art contemporain en région.
Au gré de ces étapes, l’événement prend différentes formes : table de recherche, forum, symposiums, colloque, tables rondes, propositions artistiques et curatoriales (performances, publication).

Symposium : « Le rôle du commissaire d’exposition sur le territoire et dans le système de l’art »
Les tables rondes qui se tiendront à l'Ensba de Lyon aborderont deux problématiques liées au commissariat : sa contribution au développement culturel du territoire le matin, modéré par Emmanuel Tibloux, directeur de l’Ensba, et la position du commissaire dans le système de l'art à l'articulation entre les artistes et les commanditaires, l'après-midi, modéré par Raphaële Jeune, Présidente de l'association C-E-A.

A l’issue de cette journée, l’Ensba inaugurera l’exposition Tricontinental, une étude graphique de Mathieu Kleyebe Abonnenc, au Réfectoire des nonnes, sur le site des Subsistances, sur une proposition d’Emilie Renard.


 

9h30-18h30 / Grand amphithéâtre

Ce projet bénéficie du soutien de la Direction générale de la création artistique – Ministère de la Culture et de la Communication.

Informations et programme des 7 journées sur c-e-a.asso.fr