Accueil > Actualités > Expositions > Unfolding - Taipei

Du 16-11-2013 au 24-11-2013

Unfolding - Taipei

Installation d’Anne-Sophie Bosc, en collaboration avec Géraldine Kouzan

Le projet d'Anne Sophie Bosc s'inscrit dans la continuité de ses travaux passés. Elle poursuit ici sa démarche documentaire portée notamment par des projets Internet et cinématographiques à l'intersection de l'art et l'actualité, en particulier, la migration. Ici elle y introduit une nouvelle dimension, plus fictive.
En effet son travail comporte une partie documentaire, ouvrant une petite fenêtre sur Taipei et ses nombreux migrants, ainsi, donc, qu'une partie plus fictive, créée à partir des histoires collectées auprès de ces migrants.
Il s’agit ici pour elle de trouver une forme artistique mariant l'informatif et le narratif, le documentaire et le poétique, donnant  à découvrir des migrants dans un lieu et à un moment précis, tout en invitant à  réfléchir à l'universalité de leur situation.
Anne Sophie a fait appel à Géraldine Kouzan pour une collaboration sur ce projet.
 

Anne-Sohie BOSC, lauréate du dispositif de création et résidence croisée DAC Taipei - Ensba Lyon - Grame Lyon

Anne-Sophie Bosc, en collaboration avec Géraldine Kouzan
Anne-Sophie Bosc et Géraldine Kouzan sont deux artistes indépendantes qui travaillent principalement autour de la question de la migration dans le monde. Leur idée est de montrer les différentes facettes de la question et d'en évoquer la complexité. Elles choisissent de créer un espace entre réalité et fiction : des projets dans les formes d'incertitude.

Anne-Sophie Bosc et Geraldine Kouzan aiment élargir la diffusion de l'œuvre en dehors des cloisons traditionnels de l'art. Pour cela, elles utilisent le Web, comme l'a fait Anne-Sophie dans le projet : "Terre d'accueil" et comme Geraldine le fait actuellement dans son projet "Message à la Syrie". Dans leur travail, elles aiment développer une relation très intime avec leurs protagonistes en les invitant à travailler sur le contenu.
Cette installation artistique «Unfolding – Taipei » est la première collaboration entre les deux artistes.
 

Le dispositif de création et résidence croisée DAC Taipei - Ensba Lyon - Grame Lyon

L'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon s'associe à nouveau au Grame - Centre national de création musicale, Lyon, pour une collaboration avec le DAC, Digital Art Center de Taipei (Taiwan).
Cette coopération a bénéficié, dans sa mise en place, du soutien de l'Institut français de Taipei.
Ce dispositif est coordonné à l’Ensba de Lyon par Gilles Grand, professeur, coordinateur du pôle numérique.

Ce partenariat articule résidence et création entre Lyon et Taipei. L'Ensba Lyon et le Grame proposent un artiste français pour la création d'une œuvre qui est présentée au Festival d'arts numériques de Taipei, avec une résidence préalable d'un mois organisée par le DAC. Réciproquement, le DAC propose un artiste pour une création et résidence à Lyon.
Ce dispositif a pour vocation la formation de jeunes artistes aux arts sonores et numériques et la production d'œuvres dans ce domaine (art-son-musique-video-internet), avec des co-résidences organisées à Taipei et Lyon. Les créations ont lieu lors du Digital Arts Festival de Taipei et alternativement lors des Journées Grame de Lyon ou à la Biennale Musiques en Scène.
Le Digital Art Center propose un artiste résident à Taïwan, tandis que le Grame et l'Ensba de Lyon présentent conjointement un artiste résident en France.

En novembre 2011, Thomas Leon [diplômé de l’Ensba Lyon en 2005] a initié pour cette résidence et exposition à Taipei en novembre 2011, puis une exposition à la BF15 à Lyon en février-mars 2012.
Il a créé la pièce « Glass House ».

En novembre 2012 Dania Reymond [issu du Post-diplôme 2010-2011] a réalisé et présenté le projet « Greenland unrealised ».

En novembre 2013, Anne-Sophie Bosc [diplômée de l’Ensba Lyon en 2009] bénéficie de ce dispositif de création et résidence croisée DAC Taipei / Ensba Lyon / GRAME, tandis que l’artiste taïwanais Iuan Hau Chiang est accueilli à Lyon.

Dans le cadre du Digital art festival
Songshan Cultural and Creative Park / Taipei City (Taïwan)