Accueil > Actualités > Expositions > We specialize in outdoor advertising

Du 07-11-2014 au 20-11-2014

We specialize in outdoor advertising

 

Une sélection d'affiches produites par l'imprimerie Colby Poster Printing Company à Los Angeles (1948—2012) proposée par Brian Roettinger et Alexandru Balgiu.

Des lettres noires et grasses, comme suspendues au-dessus de vagues de couleurs vives. Depuis plus d'un demi-siècle, les affiches imprimées en letterpress par Colby Poster Printing Company sont l'emblème d'une communication à la fois pragmatique, rapide et économe dans les rues de Los Angeles. Leur mission: saisir le regard de l'automobiliste comme du piéton et délivrer leur message aussi rapidement et efficacement que possible. Exclamation fluorescente, message évanescent. 

Les affiches imprimées par Colby font la promotion de presque tout: concerts de punk californien ou de heavy metal, brocantes de quartier, carnavals, marchés aux puces, spectacles de cirque, foires aux armes, salons du mariage ou campagnes politiques locales. Composées à la main, elles font étalage de l'imposante collection de caractères typographiques constituée par Colby—plus de 150 familles de caractères en bois et en métal, principalement de style gras et sans empattements— et rendent compte d'un savoir-faire virtuose dans la mise en espace du mot ainsi que dans le travail de la matière imprimée. 

Une fontaine de nuances éclatantes puis un vernis UV pour défier cette lumière intense de la Californie du Sud, filtrée par les brumes marines et la pollution. Partie intégrante de l'environnement visuel de Los Angeles, les affiches Colby constituent également un portrait prismatique et cru du tissage social et économique complexe d'une ville où se côtoient célébrations de voisinage et liquidations de commerces, racolages en tout genre et rassemblements culturels, offres immobilières et spectacles coquins, fête et banqueroute.

En 1962, Ed Ruscha commanda à une imprimerie letterpress concurrente la production de l'affiche annonçant l'exposition New Paintings of Common Objects au Musée d'Art de Pasadena, signal d'un intérêt nouveau pour le détournement de l'affichage de rue et de sa grammaire visuelle. Dès lors, cette nouvelle clientèle ne cessera de s'élargir pour Colby, qui deviendra peu à peu un espace de production légendaire pour les artistes angeleno, d'Allen Ruppersberg à Eve Fowler, en passant par Ed Ruscha ou Sam Durant. Pour ces artistes, le médium de l'affiche Colby permettait d'échapper aux limitations de l'atelier ou de l'espace d'exposition, en se confrontant directement avec la vie de la rue. Dans le même temps, ces affiches constituaient une forme d'art public parfaitement adaptée à l'expérience de la ville elle-même, caractérisée par sa fugacité et son éphémérité.

Imprimerie familiale fondée en 1948, la Colby Poster Printing Company a fermé ses portes le 31 décembre 2012. En février 2013, une première sélection d'affiches est exposée à la galerie ForYourArt, à Los Angeles, sur une proposition de Jan Tumlir, Christopher Michlig et Brian Roettinger. Montrées pour la première fois hors de Los Angeles, les affiches que nous avons sélectionnées pour l'exposition à l'Ensba Lyon s'articulent autour de l'activité première de l'imprimerie Colby, l'impression d'affiches publicitaires. 
A Friendly Reminder...

Réfectoire des nonnes
Vernissage 6 novembre 2014 à 18h30

Entrée libre du mercredi au samedi
de 13h à 19h