Accueil > Actualités > Conférences > Will Benedict

09-10-2019

Will Benedict

 

Will Benedict se définit comme un peintre de genre. Il produit des images complexes qui interrogent l’ambivalence des comportements actuels, souvent partagés entre désir éthique et soif consumériste. 

Les injonctions contradictoires déployées dans le merchandising intégral, qui affecte les corps et les esprits, modèle le réel en produisant un système de valeurs que Benedict tend à questionner - voir à ridiculiser. 

Ainsi, la nourriture, chez Benedict, n’est pas que la nourriture. Elle est tout ce qui est consommé. Il explique ainsi que la gentrification progressive de son quartier (avec comme conséquence l’éviction des populations pauvres des centres villes) a permis de voir fleurir quantité de magasins spécialisés qui vendent des produits locaux et bios (économiquement et écologiquement plus juste). Dans l’un de ces magasins, explique-t-il, il y a même un poster avec des avions qui ont été barrés de grandes croix rouges. 

Telle apparait visuellement la « radicalité » de certaines positions. Et telle est aussi l’absurdité du contemporain qui remplace un système de valeurs morales par un autre. 

Benedict dit : « C’est ce genre de dynamique que j’essaie de détendre dans mon travail. L'erreur des hiérarchies morales. La pagaille de l’éthique. »

Will Benedict est né en 1978 à Los Angeles.