Accueil > Actualités > Workshops > Workshop avec Brice Dellsperger

Du 04-05-2015 au 07-05-2015

Workshop avec Brice Dellsperger

 
 
 
 
 
 

Dans le cadre de la préparation du prochain numéro de la revue Initiales consacré à Jean-Christophe Averty, et de l’exposition qui lui sera consacrée au Confort Moderne (vernissage vendredi 25 septembre 2015, curating Jill Gasparina), l’ENSBA de Lyon invite Brice Dellsperger (dont Jean-Luc Verna dit qu’il est un "Jean Christophe Averty sous acide! ») et Nicolas Perge (chef opérateur) à produire une nouvelle vidéo.

Ce workshop a été consacré au tournage, dans des conditions professionnelles, d’un nouvel opus de la série qu’il poursuit depuis des années, les Body Double.

Les Body Double fonctionnent toujours sur le même principe, appliqué de manière plus ou moins lâche :
il s’agit de re-faire des scènes de cinéma, mais avec des moyens vidéos, volontairement pauvres.

A cette entreprise de déplacement technologique (passer du cinéma hollywoodien à la vidéo, d’une grosse production à du DIY) s’ajoute quasi-systématiquement une transposition de genre (les personnages féminins sont très souvent joués par des hommes travestis et inversement).

Pour ce workshop spécifique, il s’agissait de refaire une scène mythique de My Own Private Idaho (Gus Van Sant, 1991).
Dans cette scène qui se passe dans un sex shop gay, devant un présentoir à magazines, un jeu d’incrustation permet de faire parler les personnages en couverture : passant de l‘image fixe à l’image animée, on voit Keanu Reeves torse nu faire un monologue puis dialoguer avec les autres cover boys sur le présentoir à magazines autour de lui.
La scène est transformée: les magazines gays sont remplacés par des magazines spécialisés dans les questions de transexualité, transgenre, transformisme …

Les étudiants sont impliqués à tous les postes du tournage: acting, maquillage, lumière, etc...