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Du 01-01-2013 au 31-03-2013

Workshop fonte d'aluminium avec Philippe Poupet

 
 
 
 

Explorant les techniques de construction, et de reproduction par contact, ce travail est protéiforme. Il décline quelques possibilités et impossibilités de la figure, et s’attache à une sorte d’archéologie du sens en privilégiant le jaillissement de l’idée dans l’accident, dans la répétition. Il joue avec un certain hasard, en élaborant des règles du jeu qui sont parfois transmises et développées par d’autres mains.
La technique du moulage, connue depuis la haute Antiquité, est celle qui est associée à la production de formes, la copie, la diffusion. Cependant l’empreinte révèle aussi une dimension heuristique et philosophique à celui qui la considère. Pendant le travail, un ensemble de gestes positionne corps et pensée. En ce sens ce n’est pas seule- ment la réalisation de formes qui m’intéresse, mais la capacité d’ un dispositif de travail à générer des intentions divergentes.

Ce monde en creux, ces formes intermédiaires que propose l’empreinte, avant qu’elle ne soit à nouveau refer- mée par l’opération de moulage, sont le matériau originaire de mon travail.

Aujourd’hui il se développe également suivant d’autres modalités, explore d’autres techniques. Il ne s’agit plus de s’appuyer seulement sur le choix d’un objet, d’un modèle, mais d’autoriser un flux, une tendance, un corpus d’intentions, de mouvements, où les formes apparaissent simultanément dans plusieurs états, saisies dans des systèmes de relations complexes.