Professeur·e de : Histoire et Théorie de l’art
Option(s) : Année 1 / Art 1er cycle
Studio(s)/Cours : Histoire de l'art
camille.paulhan@ensba-lyon.fr
Historienne de l’art, critique d’art et enseignante, Camille Paulhan a été formée à l’université (Paris I-Sorbonne), où elle a soutenu une thèse de doctorat en histoire de l’art en 2014 sous la direction de Philippe Dagen, qui portait sur le périssable dans l’art des années 1960-1970.
Elle mène une activité de critique d’art pour des supports variés, et est membre du bureau de l’AICA-France. Elle a écrit sur le sucre, Châteauroux, le dessin performé, l’humour féministe, les champignons hallucinogènes, les milieux de carrière, les métaphores excrémentielles dans les œuvres chocolatées, l’avenir de l’art prédit par une cartomancienne, l’ostension de la sainte couronne, les techniques de forge, les boîtes de conserve, le silences des quakers, entre autres. Actuellement, elle écrit sur les maisons hantées du pays basque, les homonymes, les régimes alimentaires des critiques d’art, le salon du funéraire, entre autres.
Elle enseigne l’histoire de l’art à l’Ensba Lyon depuis 2020. Pistes de travail au sein de l’école : « Les gens qui doutent » (groupe d’échanges et d’écoute), « Il faut toujours prendre avec prudence ce que dit un·e artiste » (lecture de textes d’artistes).
Projet(s) récent(s) :
→ Commissaire de l’exposition - 18 octobre 2025 à 8 mars 2026 : « La marrade » au LAAC, Dunkerque
→ Publication - « Un endroit où l’on vit entouré de soi-même. Quelques définitions possibles de l’atelier de Pierrette Bloch », publication dans le catalogue Pierrette Bloch. La peinture par d’autres moyens, éd. MAMC+/Bernard Chauveau, 2025
→ Publication - « La joue du Petit paresseux », publication dans le catalogue Dominique De Beir, une collection. Accroc et Caractère, éd. Musée Fabre/Silvana Editoriale, 2024