04-03-2009

Christian Joschke

Artistes, amateurs, commanditaires Parler des rapports entre « art et société » suppose bien souvent de réifier l’art et la société comme deux entités distinctes. Or l’histoire de l’art considère aujourd’hui le social comme partie intégrante de la production artistique et s’affranchit ainsi d’une séparation longtemps structurante. L’abandon de cette opposition a suivi dans l’histoire des voies diverses que nous allons évoquer ici. Nous insisterons plus particulièrement sur celle qui conduit à dissoudre l’autorité créatrice dans le social avant d’aborder les tentatives plus récentes de redistribution des responsabilités. Christian Joschke, Maître de conférences, Université Lumière (Lyon 2) Après des études d’histoire de l’art et d’études germaniques, Christian Joschke a soutenu en 2005 à l’EHESS une thèse intitulée «Les yeux de la nation. Photographie amateur et société dans l’Allemagne de Guillaume II», qui paraîtra aux Presses du réel (Dijon) en 2009. Il a été successivement ATER au Collège de France (Chaire européenne occupée par le Professeur Hans Belting) puis à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, post-doctorant au Centre allemand d’histoire de l’art de Paris puis au Centre Marc Bloch de Berlin dont il reste membre associé. Il a publié notamment: « Aux origines des usages sociaux de la photographie », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 154, sept. 2004, pp. 53-65 et « La photographie, la ville et ses notables : Hambourg, 1893 », Etudes photographiques, n°17, 2005, pp. 136-157. Il a traduit le livre de Horst Bredekamp, Les coraux de Darwin, aux Presses du réel (Dijon), 2008.