La sélection se déroule en deux phases :
→ 1re phase : une présélection sur dossier
→ 2e phase : un entretien oral à distance, en visioconférence.
1re phase : présélection sur dossier
Il est composé d’un dossier administratif (lettre d’intention, CV...) et d’un dossier artistique.
Les critères d’évaluation du dossier sont les suivants :
↳ Qualité et organisation du dossier artistique ;
↳ Qualité plastique des travaux ;
↳ Singularité de la démarche plastique ;
↳ Pertinence de la lettre d’intention.
Attention : le dossier devra être complet pour être étudié.
Lettre d’intention
La lettre d’intention doit être d’une page maximum et doit permettre d’apprécier la volonté des candidat·es d’intégrer l’école en décrivant leur projet de poursuite de leur formation. Elle doit montrer leur connaissance du fonctionnement de l’école et de la filière dans laquelle ils/elles souhaitent s’inscrire ainsi qu’un bref descriptif de leurs territoires de travail (médiums et processus) et de recherche (thématique, problématique) ainsi qu’un aperçu de leurs connaissances en matière d’histoire des arts et cultures contemporaines.
Dossier artistique
Il doit permettre d’évaluer les aptitudes plastiques des candidat·es et leur personnalité artistique en devenir. Il devra donc témoigner de leur singularité et de leurs capacités d’innovation. Son contenu sera le moins scolaire et académique possible. Tous les médiums sont acceptés : Dessin, peinture, texte, photo, vidéo, performance, etc. Pour les vidéos ou le son, vous pouvez indiquer des liens URL.
↳Taille maximum de 50 Mo
2ᵉ phase : entretien en visioconférence
Le/la candidat·e doit présenter des éléments supplémentaires au dossier de présélection à un jury composé de professeur·es de l’Ensba Lyon. Ces travaux devront être représentatifs des qualités plastiques et de la personnalité artistique du ou de la candidat·e. L’admission est prononcée sous réserve de l’obtention des crédits ECTS et/ou du diplôme de l’année en cours.
L’Ensba Lyon se réserve le droit de proposer au ou à la candidat·e une admission au sein de l’école en N-1 (et ceci quel que soit son parcours).