Accueil > Post-diplômes Art > Post-diplôme 2021-2022 > Caroline DÉODAT

Caroline DÉODAT

 
Caroline Déodat, née en 1987, en France, est artiste et chercheuse associée au Centre Georg Simmel (EHESS/CNRS). Docteure en anthropologie de l'EHESS, elle s'intéresse à la fabrication de l'archivage colonial ainsi qu'aux manières de tisser des historiographies et de recomposer des généalogies passées sous silence.

Parallèlement à ses années d'études, elle s’est formée à la danse contemporaine en France et à l'étranger auprès de Salia Sanou, Seydou Boro, Anne Collod, Germaine Acogny, Ohad Naharin (Batsheva Dance Cie), Rosas Cie, Barak Marshall Cie, entre autres.

Mêlant cinéma ethnographique et fiction, son travail donne corps et voix à ses propres recherches tout en déjouant volontairement les cartographies dessinées par les disciplines académiques par la convocation du spectral, du magique et du secret. Son travail a été montré à Hong-Kong, Berlin et l'île Maurice.

Elle travaille au développement et à l'écriture de deux projets de films Le Projet Fétiche et Quitter Flacq et achève l'écriture d'un essai La polyphonie d'une île tiré de sa thèse en anthropologie qui lie les discours coloniaux sur la race à leur incorporation dans la poésie orale et l'imaginaire queer de la créolité (à paraître aux éditions B42 dans la collection « Culture »).

Caroline Déodat
Sans titre, en production (c) Caroline Déodat
Sans titre, en production (c) Caroline Déodat
Sans titre, en production (c) Caroline Déodat