Accueil > Alumni > Dispositifs d'accompagnement

Dispositifs d'accompagnement

L’Ensba Lyon soutient activement ses alumni avec de nombreux dispositifs et une politique d’accompagnement variée

Dès le début du cursus, la formation est immergée dans le tissu professionnel, de par les nombreux et continus dialogues et partenariats dont elle bénéficie. Les étudiants en profitent grâce à une politique de stage dynamique ; des projets à échelle 1 avec des partenaires extérieurs au niveau local (Biennale d'art contemporain de Lyon, macLYON, IAC Villeurbanne, galeries, etc…), régional (Magasin Grenoble, MAM Saint-Etienne…),  national et international (Palais de Tokyo, Kunsthalle de la SparKasse de Leipzig, LACE Los Angeles, Biennale de La Havane…) ; des professeurs et intervenants actifs et insérés dans le monde de l'art et du design. De nombreuses occasions de rencontres et discussions avec des professionnels (conférences, workshops, séminaires…).

L'Ensba Lyon a mis en place plusieurs dispositifs :

Des modules de professionnalisation 
(Masterclasses professionnelles

Pour les étudiants en deuxième cycle, les post-diplômes et les diplômés tout juste sortis.
Les objectifs pédagogiques sont multiples :
- confronter l'étudiant à la réalité de parcours professionnels spécifiques dans une logique de désinhibition 
- montrer la diversité et multiplicité des économies et des modèles ;
- dresser une cartographie des acteurs du monde de l'art, mais aussi des positions idéologiques et culturelles.

Une journée avec un/une invité/invitée : écrivain/écrivaine, architecte, galeriste, collectionneur/collectionneuse, artiste, commissaire, journaliste, producteur/productrice, économiste, etc. en privilégiant des positions originales et des parcours singuliers dans le champ de l'art et en dehors. L'idée est de proposer une rencontre informelle qui provoque questions et débat, puis, en fonction de l'invité, un mini workshop spécifique ou des rencontres  en public avec des travaux d'étudiants. L'Ensba Lyon a invité dans ce cadre Isabelle Lemaitre (collectionneuse), Alice Guareschi (artiste), François Quintin (critique d'art), Céline Kopp (commissaire d'exposition), Philippe Méaille (collectionneur français d'art contemporain). 

Une journée de professionnalisation à destination des jeunes artistes ou designers, pendant la Biennale d’art contemporain de Lyon ou la Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne.

Un réseau de partenaires qui se manifeste par des projets réguliers comme :

- Rendez-vous, plateforme internationale dédiée à la jeune création, qui associe quatre institutions : la Biennale de Lyon, le macLYON, l'Institut d’art contemporain et l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, qui constituent la direction artistique.

- La présentation systématique du lauréat du Prix de Paris au Salon de Montrouge.

- Les Galeries Nomades, coordonnées par l'Institut d’art contemporain de Villeurbanne.

- Une exposition à la Fondation Sandretto Re Rebaudengo à Turin, Italie, pour un artiste participant au programme Post-diplôme chaque année.

- La Biennale internationale de design de Saint-Etienne qui nous invite à présenter le travail de nos étudiants et designers.

- Artagon à Paris.

- Mulhouse 00, en écho à Art Basel en Suisse.

D'autre part, après leur diplôme, nos alumni ont la possibilité d’effectuer un stage long dans le cadre de la Formation Complémentaire de Professionnalisation.

Ils peuvent aussi bénéficier d’un an de résidence, d’un suivi personnalisé et échanger avec d’autres artistes et des professionnels de l’art grâce au Post-diplôme.

Les alumni peuvent aussi concourir pour des Prix : l’Ensba Lyon a mis en place 4 prix les récompensant suite à leur diplôme ou quelques années après.

Une politique de publication permet de mettre en avant le travail des alumni : collection de monographies d’artistes issus des écoles d’art d'Auvergne-Rhône-Alpes en co-édition avec l’Adera, carte blanche dans la revue Initiales...

Par ailleurs, l’Ensba Lyon est membre du GrandLarge (ex-adéra) association des écoles supérieures d’art Auvergne-Rhône-Alpes. L’association se présente comme une agence de professionnalisation en art et design au service des territoires. Elle œuvre à la professionnalisation des artistes plasticiens et des designers diplômés des écoles d’Annecy, Clermont Métropole, Grenoble-Valence, Lyon et Saint-Étienne.
Ses actions vont du soutien aux débuts professionnels jusqu’à la bonne visibilité de l’activité lorsqu’elle est établie.

Le GrandLarge offre ainsi 36 ateliers de production et de recherche aux jeunes artistes ou designers, dans un espace de 2000 m² au cœur du territoire régional, les Ateliers du Grand Large à Décines (69), donnant ainsi la possibilité matérielle de créer mais aussi de rencontrer les professionnels.

Le GrandLarge collabore au programme de première exposition personnelle de la jeune création en Auvergne-Rhône-Alpes avec les Galeries Nomades de l’IAC Villeurbanne/Rhône-Alpes.

Le GrandLarge contribue à la reconnaissance du travail mené par les jeunes artistes et designers au moyen d’une collection d’ouvrages monographiques diffusée dans l’ensemble du réseau national de l’art contemporain.

Le GrandLarge mène également des programmes ciblés d’aide à la publication, à la production, à l’atelier et au suivi de formation de haut niveau en post-diplôme à l’étranger, ainsi que des manifestations culturelles, des colloques, des ateliers transversaux, des workshops d’auteurs, contribuant ainsi au partage des compétences et des expériences en matière de production, de diffusion, de formation, et de recherche pour assurer l’émergence et la visibilité des jeunes talents issus de nos écoles.

Le GrandLarge observe et suit les conditions de l’insertion professionnelle des diplômés en art et en design de la région afin de communiquer aux écoles toutes les données qui leur permettront de perfectionner leurs formations et actions.

Enfin, l'Ecole suit activement ses alumni par un travail intense de veille et de diffusion de leurs actualités : expositions, prix, éditions, participation à un projet, colloque, résidence... Elle se fait aussi le relais de nombreuses annonces : offres d'emploi, de résidence, appel à projet et candidature...

Rencontre avec Peggy Pierrot, 2017.
Rencontre avec Philippe Méaille (collectionneur d'art contemporain), 2017.
Soirée jeune création de l'ADÉRA mercredi 16 novembre 2017.
Journée de professionalisation de l'ADÉRA mercredi 16 novembre 2017.
Atelier de Jesus Alberto Benitez, Décines - ADERA, 2017
Séminaire à La Hochschule für Graphik und Buchkunst Leipzig (HGB) - Allemagne, avril 2014