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Modes d'enseignement

Les différents modes d’enseignement se déploient :

- dans les ateliers, les pôles techniques et la bibliothèque, dans le cadre du travail personnel ou sous la forme de l’entretien individuel ou collectif ;
- dans les deux amphithéâtres, lors des cours magistraux et des conférences et séminaires ;
- dans les salles de cours et ateliers, dans le cadre de séances de travail et de séminaires ;
- dans les galeries de l’école, pendant le temps des expositions et des présentations de travaux.

Les équipements technologiques sont très importants en nombre et en qualité. Ils sont très largement à la hauteur de ceux des designers et professionnels, et sont renouvelés en partie chaque année dans une perspective d'acquisition de compétences actualisées. Toutefois, la maîtrise des outils ne saurait être une finalité ; ceux-ci sont au service du projet et de la recherche de l’étudiant où la relation forme/contenu est sans cesse interrogée.

Si elle a recours à la plupart des modes d’enseignement canoniques en école d’art et design, l’une des spécificités de la formation tient à l’articulation étroite qu’elle établit entre deux modes particuliers d’enseignement collectif fortement investis : le séminaire et l’atelier. Le modèle est à cet égard celui de l’ARC (Atelier de recherche et de création), sous l’intitulé duquel les écoles d’art nomment l’articulation de la recherche et de la production.

Le séminaire

Dans les deux mentions, le séminaire occupe une place littéralement primordiale. Généralement commun, mais pouvant être aussi spécifique à une mention, susceptible d’être nourri par des conférences propres ou des interventions extérieures, il constitue un temps de recherche collective sur des questions relatives à la typographie, l’édition ou l’exposition. Le plus souvent couplé à un atelier, il se déroule généralement sur quatre semestres. Son objectif n’est pas de faire des étudiants les spécialistes d’une question théorique, mais de les conduire à envisager l’investigation théorique comme une forme privilégiée de réflexion sur leur propre pratique — sur ses enjeux contemporains comme sur son histoire — et comme un moyen de nourrir un projet. En design graphique, il donne lieu à l’élaboration et l’exploration collective d’une bibliographie de références sur le sujet traité et s’accompagne de la rédaction de notices et de comptes rendus oraux réguliers.

De l'Encyclopédie à Wikipédia, des revues de sciences populaires au Whole Earth Catalogue, des traités d'astronomie de Camille Flammarion à Tout l'Univers, la conception de la diffusion de la science n'a cessé d'évoluer. Elle a donné lieu à différents avatars – vulgarisation, transmission, science populaire, accès, médiation – qui tous s'appuient sur une croyance en la valeur intrinsèque du savoir scientifique, mais aussi sur une figure à chaque fois spécifique des publics (profanes, éclairés) à l'égard desquels elle développe une politique variable.

Le séminaire se déploie à partir de séances composées d'une présentation des enseignants et d'exposés des étudiants. Quelques-unes font aussi l'objet d’invitations de personnalités extérieures.

Display vs Text (depuis 2013) est un séminaire propre au design graphique, qui est l’occasion de parcourir l’histoire de la typographie moderne (du XIXe siècle à aujourd’hui) en s’intéressant plus spécifiquement à la distinction établie dans le vocabulaire anglo-saxon spécialisé entre les caractères à voir (Display faces) et ceux à lire (Text faces). Cette opposition traverse et travaille toute l’histoire et tous les discours produits sur et au sein de la discipline. Reparcourir l’histoire de la discipline et des textes phares qui la jalonnent à la lumière de cette question, permet de mieux saisir certains enjeux immuables, certaines polémiques fameuses et certaines postures caricaturales.

L’atelier

Les dimensions du projet et du collectif étant fondamentales, aussi bien dans la pédagogie en école d’art que dans le champ du design, la formation s’appuie fortement sur le mode de l’atelier, entendu comme espace/temps d’élaboration de projets collectifs ou individuels. Visant à mettre en œuvre un projet étayé sur un travail de recherche préalable ou à tester certaines hypothèses, il est généralement articulé à un séminaire, commun ou spécifique à une mention, et combine des moments de recherche individuelle et des temps de travail collaboratif. Il s’attache aussi à privilégier autant que possible les expérimentations et les réalisations à échelle 1, en s’appuyant notamment sur des partenaires extérieurs.

En design graphique, l’atelier est l’un des modes privilégiés d’acquisition de la culture typographique, notamment à travers l’Observatoire des polices, atelier de dessin de caractères qui est désormais adossé au séminaire Display vs Text et qui se nourrit d’une fréquentation régulière des collections du Musée de l’imprimerie de Lyon. Il est aussi fortement orienté vers la conception éditoriale et graphique des différentes formes d’édition (imprimées ou en ligne) qui viendront rendre compte des investigations menées dans le cadre du séminaire. Cette mise en forme (éditoriale et graphique) est abordée par deux biais : son organisation générale (en tant qu’elle induit certaines réponses en termes de design) et ses aspects formels. Du fait même des sujets traités (qui concernent toujours la typographie ou l’édition dans sa dimension plastique), l’édition est appréhendée à la fois comme véhicule de connaissance et objet de réflexion, écriture en même temps que sujet de l’écriture. Les éditions peuvent restées internes à l’école ou faire l’objet d’une publication, comme Architecture et Typographie (édition B42, 2011) ou Seule ou Accompagnée (publication en cours), qui étudiait la question de l’édition des images, et plus particulièrement la question des relations toujours problématiques de l’iconographique et du discursif.

L’entretien individuel

Dans le cadre d’une pédagogie de projet, l’entretien individuel, correspondant à la situation du face à face étudiant/professeur avec nombre de variantes possibles (un étudiant et un professeur, deux étudiants et un professeur, un étudiant et deux professeurs, etc.), constitue un des dispositifs majeurs des enseignements. L’entretien avec le professeur designer a lieu dans l’atelier à l’appui des travaux et documents de travail de l’étudiant. L’entretien avec le professeur théoricien a lieu en salle de travail de la bibliothèque à partir des éléments de dossier et documents textuels et images de l’étudiant. C’est au cours de l’entretien individuel que sont abordées dans le détail, selon un principe d’accompagnement personnalisé, les questions de méthodologie, de technicité et de production, d’analyse conceptuelle, culturelle et historique inhérentes au travail de designer qui permettent le développement de la recherche et de la création de l’étudiant et la mise en place de sa démarche d’auteur.

Le cours magistral

Histoire des arts et des idées, histoire et théorie du design, les cours magistraux en amphithéâtre communs aux deux mentions sont essentiels à la mise en place théorique, historique et conceptuelle du travail de l'étudiant. En deuxième cycle, ces cours se développent sur une ou deux années à partir d’une thématique précise et donnent à l’étudiant des repères spécialisés autour de l’histoire des disciplines mais aussi en sciences humaines (histoire culturelle & cultural studies, histoire matérielle, histoire et sciences politiques).

Des textes en français et en anglais sont analysés et distribués, ils forment un ensemble traitant spécifiquement des relations entre activités théoriques (textes et traités disciplinaires du XIXe siècle à nos jours essentiellement) et projets des designers, et nécessitent une pratique avancée de l’anglais.

La conférence

Un cycle hebdomadaire de conférences est programmé en amphithéâtre, le mercredi à 17h. Sa programmation est pluridisciplinaire, en relation directe avec les enseignements, parfois prolongeant le temps d’un atelier ou d’un workshop. Il s’agit d’une structure de « travail de la parole » : artistes, designers, philosophes, écrivains, cinéastes y viennent partager leurs pratiques de créateurs.

La parole de l’intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l’expérience artistique, littéraire, etc. L’image projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.

Les conférences sont obligatoires dans le cursus de l’étudiant. Tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l’ensemble des étudiants et des enseignants de l’école, toutes options et années confondues.

Elles font toutes l'objet d'un enregistrement numérique et d'une édition de dvd consultable en bibliothèque.

Les conférences spécifiques

Dans la mesure où les conférences proposées dans le cadre du cycle sont majoritairement orientées art, la formation organise aussi, généralement dans le cadre des séminaires et ateliers, ses propres conférences, plus spécifiquement à destination de ses étudiants.

Le workshop

Les workshops font partie intégrante des enseignements et font l’objet de l’attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System) obligatoires ou optionnels selon les cas.

Ils s’articulent autour d’une ou plusieurs interventions extérieures : des artistes, designers, architectes, théoriciens ou critiques sont régulièrement invités en ce sens.

Les workshops peuvent aussi être construits sur la base d'un partenariat entre un enseignement donné dans l’école et une (ou plusieurs) structure extérieure : universités ou autres écoles, institutions publiques ou privées...

Les workshops représentent un moment de travail intensif et collectif dans la vie de l’étudiant, où celui-ci se trouve confronté à une théorie, une pratique, un processus ou un contexte de travail spécifique en fonction des personnalités invitées et des territoires abordés.

L’atelier de langue étrangère

L’enseignement de l’anglais en deuxième cycle est assuré par deux professeurs artistes de nationalité et langue anglaises dans le cadre d’un atelier où les séances de travail sont fortement individualisées. En termes d’objectifs, il s’agit essentiellement pour l’étudiant de maîtriser la présentation de sa démarche personnelle et la présentation de ses travaux ou projets à l’écrit comme à l’oral. Une bonne connaissance de la langue anglaise appliquée au domaine du design est un prérequis. Par ailleurs, le professeur d'anglais est associé au séminaire « Mémoire » pour les étudiants de quatrième année des deux mentions design d'espace et design graphique.

Mutualisations

Un certain nombre de cours et enseignements sont transversaux, mutualisés ou simplement ouverts aux étudiants des autres filières. Ils s’adressent ainsi simultanément aux étudiants de l’option art et aux étudiants de l’option design, favorisant ainsi les croisements :

les ARC (Ateliers de Recherche et de Création) ;
le Common's Lab ;
les workshops d'initiation aux situations interactives ;
les cours théoriques tels que l’Histoire des arts et des idées, Esthétique.

Les enseignements dispensés au sein des pôles techniques et technologiques sont également communs.

Workshop avec Thomas Petitjean, mars 2015
Initiales numéro 8 © Ensba Lyon