Épreuves

Le concours se décompose en 2 phases :
 
1 / Épreuve d'admissibilité sur dossier numérique (dossier artistique, lettre d'intention)
 
Le jury étudie la lettre d'intention et le dossier artistique.
 
> La lettre d'intention est composée d'une page dactylographiée maximum. Elle doit permettre d'apprécier la personnalité du candidat et sa volonté d'intégrer l'école à travers la description de son projet de formation artistique. Elle doit montrer sa connaissance du fonctionnement de l'école et de ses filières et contribue à apprécier ses connaissances en matière d'histoire des arts et de cultures contemporaines.
> Le dossier artistique doit permettre d'évaluer les aptitudes plastiques des candidats et leur personnalité artistique en devenir. Il devra donc témoigner pleinement de leur singularité et de leurs capacités d'innovation ; son contenu sera le moins scolaire et le moins académique possible.
 
Ce dossier numérique doit être facilement consultable (d'une taille maximum de 50 Mo, 15 pages maximum). Tous les médiums sont acceptés : dessin, peinture, texte, photo, vidéo, performance etc. Des liens Vimeo peuvent être indiqués dans le dossier artistique.
 
Les critères d'évaluation du dossier de présélection sont les suivants :
 
qualité et organisation du dossier artistique ;
 
qualité plastique des travaux ;
 
singularité de la démarche plastique ;
 
pertinence de la lettre d'intention.
 
 
2 / Épreuve d'admission (entretien avec le jury et dialogue sur le pdf de 3 visuels en visioconférence) se déroulera les 6 et 7 mai 2024. 
 
Si vous êtes sélectionné·e pour ces épreuves, vous recevrez une convocation par e-mail entre le 25 et le 29 avril 2024.
 
Si le·a candidat·e est pré-sélectionné·e, il- elle sera convoqué·e à un entretien avec le jury en visioconférence.
Lors de cet entretien, le jury échangera avec le.a candidate sur le portfolio et les trois visuels communiqués lors de l'inscription.
 
Un pdf d'une page A4 présentant 3 visuels de votre choix et qui expriment vos intérêts (œuvres d'artistes, objets de designers, images d'exposition, affiche de films, couverture de livre, image de BD, textile, photographie, peinture, dessin, installation, etc...). Ces 3 visuels ne sont pas de votre propre production.
Ces trois visuels doivent être identifiés (auteur, titre, date, dimension...) en indiquant également l'origine de l'image (site internet, exposition, ouvrage...).
Il est demandé d'expliciter le choix de ces images et à l'aide d'un texte de 7 à 10 lignes maximum au total pour les 3 visuels compris dans la page.
 
Lors de l'épreuve orale, le·a candidat·e pourra présenter au jury de professeur·es des éléments supplémentaires au dossier artistique de présélection, ainsi que ses motivations.
Les travaux supplémentaires de nature différente, réalisés sur tous supports (papier, sculpture, photo, site web, etc.) et de format libre, devront être représentatifs des qualités plastiques et de la personnalité du ou de la candidate. À ce titre, les travaux réalisés hors cadre scolaire seront privilégiés.
Le·a candidat·e devra donc démontrer qu'il-elle aura su faire preuve de curiosité à l'égard de la création, plus particulièrement contemporaine.
 
 
Pour les candidat·es non-bachelier·ères (sorti·es du système scolaire), les demandes de dérogations sont à adresser au service de la scolarité avant le 14 février 2024. Ils.elles n’intègrent pas Parcoursup.
 
> Pour toute question relative aux admissions : candidature@ensba-lyon.fr
 
Épreuve plastique 9 avril 2019
Épreuve plastique 9 avril 2019
 
Épreuve plastique, 9 avril 2019.