Accueil > Master - DNSEP > Design graphique > Projets à échelle 1

Projets à échelle 1

Dans la continuité du dispositif séminaire/atelier, la formation accorde une large place, structurante, au travail à échelle 1, qui permet de développer le projet dans des conditions de conception et de production similaires à celles qui ont cours dans un contexte professionnel. 

En design graphique, la dimension structurante du projet échelle 1 s’inscrit sous l’intitulé atelier/projet, qui fait couple avec atelier/séminaire. Au sein d’un de ces ateliers a été réalisée la publication Architecture & Typographie (éditions B42, 2011). Plus récemment a également été conçue, à partir de recherches menées dans un séminaire animé par Jill Gasparina et Jean-Marie Courant, la publication Seule ou accompagnée qui portait sur les usages de l'image, et qui a fait l'objet d'une présentation publique en 2013 dans le cadre de l'exposition Crystal Maze IV 1+2+3=3 Notre distraction favorite, organisée par l'agence du doute (Catherine Guiral, Jérôme Dupeyrat, Brice Domingues) pour le Nouveau Festival.

En 2012, c'est l'identité visuelle de l'école qui a été conçue et développée par des étudiants du deuxième cycle Design. Ce projet a donné lieu à une suite de workshops et de conférences autour des questions d'identités visuelles. 

Depuis 2012, existe un atelier éditorial permanent, au sein duquel est conçue la mise en forme de la revue semestrielle Initiales, produite et éditée par l’Ensba Lyon et coproduite par la Fondation d'entreprise Ricard. Cet atelier, animé par Olivier Lebrun, permet deux fois par an à deux à trois étudiants de la formation, d'assurer la conception graphique de la revue, la maquette de chaque numéro faisant l'objet d'une nouvelle mise en forme.

L'enseignement du multimédia se développe par ailleurs au sein de la mention. Au sein d'un atelier mené sont développés plusieurs projets échelle 1 de sites Internet et bases de données. Ont été notamment conçus, au sein de cet atelier, le site de la revue Initiales et différents sites documentant les activités des divers ateliers de la mention.

Certains ateliers/projets échelle 1 permettent enfin d’associer les deux mentions (espace et graphique). Sur le même modèle que la manifestation Points de Vue – Formes de l’édition contemporaine (qui s’est tenue à l’Ensba Lyon en mai 2010), les étudiants du deuxième cycle design sont étroitement associés à la conception et la mise en œuvre de la manifestation biennale Exemplaires : Formes et pratiques de l'édition, qui propose une exposition et un colloque en partenariat avec d'autres écoles supérieures d’art et design. 

Extrait du site web de la revue Initiales
 
Initiales numéro 1 © Ensba Lyon, photo Alaric Garnier et Martin Clamens.