Accueil > Post-diplômes Art > Post-diplôme Art 2019-2020 > Quentin Lannes

Quentin Lannes

Né en 1989 en France

FORMATION

2014 Master of Arts HES-SO en Arts visuels, avec orientation en WORK.MASTER – Pratiques artistiques contemporaines, HEAD‑Genève, Suisse

2012 Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, option ART, EBSA - Angers, France

2010 Diplôme National d’Arts Plastiques, option ART, ESBA - Angers, France

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2017 In Search Of - Salle Crosnier, Palais de l’Athénée, Genève

2017 The House Of Everything Else (cur. Hugo Brégeau et Clémence de Montgolfier) - indice 50, Paris

2016 Biolympics (cur. Denis Pernet) - Hard Hat, Genève

2015 Technology to Enjoy (cur. Laura Vaissade) - l--l, Genève

EXPOSITIONS COLLECTIVES / PROJETS DE GROUPE

2019 le149.net - édition 1 - GlassBox, Paris

2018 Amorce (cur. Sacha Béraud & Anna Hess) - le 149, exposition en ligne

2018 On the Road. 10 years CARAVAN (cur. Yasmin Afshar, Katrin Weilenmann) - Aargauer Kunsthaus, Aarau

2017 Les prétendantes de Sainte‑Clotilde (cur. Kevin Gotkovsky, Romain Grateau, Annabelle Voisin) - Espace PNEU – Le Vélodrome, Genève

2017 Kiefer Hablitzel - halle 4.U, Bâle

2017 Trou de ver - Archives du futur (cur. Camille Kaiser, Camilla Paolino, Colin Raynal, Alexandra Roger) - Spoutnik, Genève

2016 Emporium of Benevolent Data (cur. Dimitrina Sevova) - Corner College, Zürich

2016 Blend the Acclaim of your Chant with the Timbrels (cur. George Vasey) - Jerwood Gallery, Londres

2016 Swiss Art Awards 2016 - halle 4.U, Bâle

2015 Bourses de la ville de Genève - Centre d’Art Contemporain, Genève

2015 Aucun fantasme à l’horizon (cur. MACACO Press) – Hangar 9, Carouge

2015 The Office of Gravitationnal Documents #FAX (cur. Dieudonné Cartier) - galerie laurent mueller, Paris

2015 Glyph & Lux (cur. Anne Minazio) - HIT, Genève

2015 Plattform 15 (cur. KunstWollen) - ewz Unterwerk Selnau, Zürich

2015 Théâtre des opérations (cur. Bénédicte le Pimpec, Emile Ouroumov) - Théâtre de l’Usine, Genève

2014 EMERGENCY! #2 (cur. Chiara Bertini, Élise Girardot, Maria Adelaida Samper) - Fonderie Kugler, Genève

2014 6-4-2 (cur. Yann Chateigné) – LiveInYourHead, Genève

2014 Chrématistique III (cur. Jérémie Gaulin, Fabien Vallos) – cneai=, Chatou

2014 Taille unique [printable] (cur. Collectif Contrefaçons) - Galerie 48, Elaboratoire, Rennes

2013-2014 Merveille Malchance (cur. Camille Dumond) - Second Kiss Company, exposition en ligne

2013 Plus Jamais Seul – Standards, Rennes

2013 Food 1972 (cur. Kendra Sullivan) - Sunview Luncheonette, New York

2013 EMERGENCY! #1 (cur. Chiara Bertini, Élise Girardot, Maria Adelaida Samper) - Espace Kugler, Genève

2012 Art By Telephone... Recalled (cur. Sébastien Pluot, Fabien Vallos) – cneai=, Chatou

2012 Théâtre des Valeurs (cur. Alexandra Roger) - Galerie Thébault, Bazouges la Pérouse

2012 Chrématistique (cur. Jérémie Gaulin, Fabien Vallos) - 360m3, Lyon

2012 Jusqu’à épuisement des stocks (cur. Alexandre Jimenez, Maud Marique, Vincent Routhier) - galerie B‑312, Montréal

2011 L’éblouissement des bords de route - esba TALM, Tours

2011 Copier - 435 Beaubien Ouest # 202, Montréal

2011 Speech Objects (cur. Etienne Bernard, A Constructed World) - Musée de l’Objet, Blois

2011 Vitrine en cours - CDEX – UQÀM, Montréal

2010 Ruines du futur 2 (cur. Pierre Besson, Christophe Le Gac, Philippe Hurteau) - ENSA, Nantes

2010 Dystopia - Château d’Oiron, Oiron

2010 Frontière (cur Alain Declercq, Isabelle Lévénez) - Château d’Angers, Angers

PUBLICATIONS

2019 L'expérience de l'exposition - LiveInYourHead 2009-2019, HEAD - Genève, Les presses du réel, Dijon

2019 101 Oeuvres : Acquisitions récentes et oeuvres phares du Fonds cantonal d'art contemporain de Genève, Infolio, FCAC

2017 Christiane ou La Maison, publié par la Société des Arts de Genève, Classe des Beaux‑Arts

2017 Oracles – Artists’ Calling Cards, publié par HEAD‑Genève & Edition Patrick Frey, Zürich

2017 Surtout (édité par Anne Minazio), HIT, Genève

2016 HIT - journal 2015 (édité par Anne Minazio), HIT, Genève

2015 FloppyPoppyWidy MATTER n°2, éditions Clinamen, Genève

2015 Plattform 15, édité par Kunstwollen

2014 3000 is the new 2000, édition conçue par Quentin Lannes, Ronan Le Creurer, auto-édité

2014 fabrică (dir. par Quentin Lannes, Laura Vaissade) - auto-édité

2014 Art By Telephone... Recalled (dir. par Sébastien Pluot, Fabien Vallos), Éditions MIX, La Panacée, ESBA TALM, EBABX

2013 Living In The Theme Park vol. 1 (dir. par Urs Lehni, Stefan Wagner), HEAD‑Genève

2013 1:1 bulletin #002 (dir. par Adrien Guillet), auto-édité

2013 The Dark Would : language art anthology (dir. par Philip Davenport), Apple Pie Editions

2012 REVUE_FAX N°001 (dir. par Dieudonné Cartier), distribué par Theophile’s Papers

2011 Speech Objects (dir. par Anna Hess, A Constructed World), École d’art de Blois-Agglopolys et le Musée de l’Objet, cneai=, Chatou

PRIX / RESIDENCES

2019-2020 Post-diplôme Art, Ensba, Lyon, France (résidence)

2018 Bourse Abraham Hermanjat, Lausanne, Suisse (nomination)

2017 Aide au développement d’un concept - Médias interactifs, Pro Helvetia, Suisse (lauréat)

2017 Bourses d’aide à la création, Genève, Suisse (lauréat)

2017-2018 Prix Hirzel, Genève, Suisse (nomination)

2017 Prix Kiefer Hablitzel pour l’art, Bâle, Suisse (nomination)

2016 Swiss Art Awards 2016, Bâle, Suisse (nomination)

2016 Atelier à la Maison des Arts du Grütli, Genève, Suisse (résidence)

2015 Bourses de la ville de Genève, fonds Lissignol-Chevalier et Galland (lauréat)

2015 Prix d’art Nationale Suisse – Prix d’encouragement aux jeunes artistes (nomination)

OEUVRES DANS COLLECTIONS

Warens, 2017 (dans la collection du Fonds municipal d’art contemporain, Genève)

Biolympics, 2016 (dans la collection du Fonds cantonal d’art contemporain, Genève)

Christiane ou la Maison, 2017
lecture, projection, 35 minutes
photo : Greg Clément 
#IamRebekah, 2015
vidéo 1080p, couleur, muet, en boucle, 3m20s et piste sonore, stéréo, en boucle, 7m46s
crédit : Quentin Lannes
Racing a Ghost, 2018
vidéo 1080p, couleur, stéréo, 6m27s
crédit : Quentin Lannes
Sardicou, 2017
vidéo 1080p, couleur, stéréo, 10m46s
crédit : Quentin Lannes
The House of Everything Else, 2017
installation, 7 impressions numériques sur papier affiche 130g/m2, 101 x 72 cm chacune, et texte, impressions laser sur papier recyclé 80g/m2, 29,7 x 21 cm chacune
crédit : Quentin Lannes
The Next Round, 2016
vidéo 1080p, couleur, muet, en boucle, 5m17s et piste sonore, stéréo, en boucle, 9m30s
crédit : Quentin Lannes
The Next Round, 2016
vidéo 1080p, couleur, muet, en boucle, 5m17s et piste sonore, stéréo, en boucle, 9m30s
crédit : Quentin Lannes