Par Élisa Cayre, étudiante en design textile 2e année
Dans le cadre du projet pédagogique entre le Collège Hôtel et l’Ensba Lyon, les étudiants ont investi les cages d’escalier de l’hôtel.
Un traitement par le motif, élaboré par des étudiants en 2e année Design textile, a été encadré par les professeurs Carole Fromenty et Emmanuel Chevalier. L’option design textile a présenté des projets de façon individuelle. Le projet Rêveries d’Elisa Cayre a été retenu.
Le projet d’Elisa Cayre est inspiré par nos souvenirs d’école, dans lesquels notre esprit vagabondait, attiré par les paysages aperçus à travers les verrières des salles de classe. Nous nous échappions alors de longues minutes au fil de promenades imaginaires.
Ici les animaux du Parc de la Tête d’Or côtoient les rues et les bâtiments de Lyon. L’objectif du projet était d'ouvrir l’espace limité de la cage d’escalier par un trompe-l’œil en proposant des fausses fenêtres qui éclairent la montée d’escalier. Les photos retravaillées en bichromie donnent une perspective nouvelle au couloir de l’hôtel en y suggérant un second espace, une ouverture vers un extérieur suggéré, un monde dessiné par l'imaginaire.
Plexiglas, caissons lumineux
Dimensions : 100x138x5cm
2019
Escalier #2 du Collège Hôtel