Accueil > École > Bibliothèque > Sélection de podcasts

Sélection de podcasts

L’invité des matins - Mark Rothko et Nicolas de Staël - 35 mn - 03/11/2023

Les deux artistes sont actuellement à l'honneur à la Fondation Louis Vuitton et au Musée d'Art Moderne de Paris. Quels liens peut-on tisser entre les œuvres de ces deux peintres au cœur desquelles les formes et les couleurs s'articulent de manière singulière ?

Production : Guillaume Erner - Réalisation : Mydia Portis-Guérin

Dans les collections de la bibliothèque De Staël

Dans les collections de la bibliothèque Rothko

 

Affaires culturelles -Elina Brotherus, l'autoportrait comme invitation à la contemplation - 58 mn - 01/11/2023

Elina Brotherus mène depuis plus de 20 ans une recherche artistique servie par la photographie et la vidéo. Invitée au Festival de Photographie de Deauville, exposée à Madrid et présente à Paris Photo, la plasticienne finlandaise nous fait entrer dans sa chambre noire.

Production : Arnaud Laporte - Réalisation : Alexandre Fougeron

Dans les collections de la bibliothèque

 

Giuseppe Penone : "Le matériau suscite l'invention puis l'émotion de l'oeuvre"- 58 mn - 12/01/2024

L’artiste italien, célèbre pour ses sculptures en lien avec la nature, se réinvente sous l’influence de Le Corbusier. Il présente à la Galerie Gagosian une série de tableaux peints avec la palette de soixante-trois couleurs définies par l’architecte, et régis par le nombre d’or. Rencontre.

Production : Arnaud Laporte - Réalisation : Alexandre Fougeron

Dans les collections de la bibliothèque

 

Nathalie Du Pasquier : "Ce qui m'intéresse, c'est ce que je n'ai pas encore peint" - 57 mn - 12/01/2024

Membre fondatrice du groupe Memphis, Nathalie Du Pasquier a marqué les esprits par ses motifs iconiques, semblables à des structures cellulaires. Mais sa pratique du design n’est que la face visible de l’iceberg que constitue son travail. Depuis 1987 en effet, l’artiste se consacre à une œuvre de peinture qui n’a cessé de se réinventer, oscillant entre figuration et abstraction, bidimensionnalité et tridimensionnalité. Des paysages et des natures mortes de ses débuts, proches de Giorgio de Chirico et Giorgio Morandi, à ses actuelles toiles architecturées qui jouent sur l’enchevêtrement des lignes, des plans, avec une palette extrêmement colorée, Nathalie Du Pasquier a su se tracer un chemin singulier dans la peinture, loin des projecteurs. L'artiste revient sur son parcours et nous entraine dans la fabrique de son art à l'occasion de deux expositions.

Production : Arnaud Laporte - Réalisation : Alexandre Fougeron

Dans les collections de la bibliothèque

 

Olivier Mosset : "Le monochrome est une affaire de peintre" - 58 mn - 01/02/2024

Depuis soixante ans, le peintre Olivier Mosset s'engage avec passion et sérieux à proposer des solutions formelles aux questions que lui pose son art. A l'occasion d'une nouvelle exposition à la galerie des Filles du Calvaire, il vient nous parler de ce que veut dire pour lui "faire de la peinture".

Production : Arnaud Laporte - Réalisation : Alexandre Fougeron

Dans les collections de la bibliothèque

 

Le Book Club - ​Vinciane Despret et Jennifer Kerner dialoguent avec les morts - 58 mn - 25/10/2023

Le Book Club reçoit la philosophe Vinciane Despret à l'occasion de la parution de son ouvrage Au bonheur des morts (La Découverte) et l'archéologue Jennifer Kerner pour son livre Le mari de la nuit : expériences du deuil et pratiques funéraires (Gallimard).

Production : Marie Richeux - Réalisation : Vivien Demeyère

Dans les collections de la bibliothèque

 

Grand Canal - Mireille Blanc : “J’aime travailler sur les limites de l’identifiable” - 48 mn - 25/10/2023

Artiste peintre et enseignante aux Beaux-Arts de Paris, Mireille Blanc propose une peinture figurative, “image d’image” de photographie que la peintre prend elle-même. Elle est l'autrice d'une œuvre picturale qui donne l'impression de toucher la matière. Figurine, chewing gum, porcelaine, gâteau, les objets ou éléments peuplant ces toiles suscitent une expérience sensorielle chez le spectateur qui peut imaginer le goût, la texture, voire le son accompagnant les différentes scènes. Mireille Blanc peint des détails familiers, nostalgiques ou réconfortants, et joue d'un flirt assumé avec le kitsch à la frontière du mauvais goût.

Production : Eva Bester - Réalisation : Lola Constantini

Dans les collections de la bibliothèque

 

Bertrand Belin : "Peut-être que les oiseaux en ont marre de voler" - 49 mn - 01/02/2024

D'abord guitariste pour des groupes comme Sound of the Desert, l'auteur-compositeur-interprète et écrivain Bertrand Belin se révèle et distille son élocution et sa poésie singulière. L'élégant musicien compose aussi pour des films et des spectacles, foule quelques planches et s'établit parfois sur des écrans. Chez POL, il a publié Requin, Littoral, Grand Carnivore et Vrac. Sa poésie est gracieuse et énigmatique. L'artiste, associé à la Comédie de Valence, théâtre dirigé par Marc Lainé, prépare avec ce dernier un spectacle qui sera joué en mars au Rond-Point sous le titre En travers de sa Gorge. Bertrand Belin prépare aussi une tournée de concerts pour interpréter les titres de son dernier album, Tambour Vision, sorti en 2022.

Production : Eva Bester - Réalisation : Lola Constantini

Dans les collections de la bibliothèque

 

Les Midis de la Culture - - matali crasset, designer : "Le design, c'est de l'anthropologie appliquée"- 39 mn - 28/12/2023

Le travail de matali crasset est connu à travers le monde. En témoignent ses créations qui ont pénétré à l'intérieur de millions de foyers : des magnétoscopes, des postes de radio, des matelas, de la literie, une lampe portative, entre autres. En témoignent aussi ses créations architecturales à l'intérieur desquelles, c'est à nous de pénétrer : des aires de jeux, des kiosques, des maisons dans la forêt, des bibliothèques sans étagères, des hôtels. Dans sa dernière exposition, la designer française à la renommée internationale matali crasset convoque le vivant. Nous discutons avec elle de l'avenir du design : peut-il se passer d'objets ? Comment le repenser à l'heure de la crise écologique ?

Production : Géraldine Mosna-Savoye, Nicolas Herbeaux - Réalisation : Nicolas Bergé

Dans les collections de la bibliothèque