Accueil > Actualités > Conférences / Masterclass > Conférence - Chloé Serre

22-11-2023

Conférence - Chloé Serre

Chloé Serre. Performance D’entrée de jeu, dans le cadre de l’exposition « Trois p’tits tours et puis s’en vont » (17/09/22 – 15/01/23). Commissariat Anne Giffon-Selle, Le 19 Crac, Montbéliard. Interprétée par Constance Rutherford et Clémence Rivalier. Crédit photo Olivier Skler.  

Née en 1986 à Saint-Etienne, la pratique de Chloé Serre est teintée d’un parcours initial en sciences humaines où elle a étudié la psychologie et les sciences cognitives. Diplômée de l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne, sa pratique s'enrichit de collaborations régulières avec des artistes issu-e-s du spectacle vivant. Son travail a été présenté à l’occasion du festival « DO Disturb », Paris (2015), de la biennale de la jeune création contemporaine de Mulhouse (2017). Sa première exposition personnelle à La BF15, Lyon a lieu en 2018 en parallèle de la Biennale de la danse. Elle participe à la 64e édition du Salon de Montrouge, et à plusieurs expositions collectives, au MAC de Lyon, au 19 Crac de Montbéliard, à La Villa du Parc...

Elle bénéficie de résidences temporaires, à Oakland en 2019 (RTS Oakland USA – en partenariat avec Real Time and Space), à La Galerie de Noisy-le-Sec en 2021, en 2022 au 19 Crac de Montbéliard, à L'Onde Théâtre à Vélizy-Villacoublay avec Tom Cazin en 2023, au Creux de l'Enfer à Thiers, à Saint-Etienne en 2022. En 2021-2022 elle est lauréate de la Fondation Daniel et Nina Carasso & Cité internationale des arts et en 2023, du programme GEYSER, initié par les Subs à Lyon et le Grütli à Genève, mentorée par Fanny de Chaillé. Actuellement exposée dans le cadre des 40 ans du Frac-Île-de-France, elle fera partie également en 2024 de l'exposition collective « Olympique » au Frac Sud, à Marseille.

« Je considère mon travail comme sculptural, cependant l’introduction du « vivant » et le développement d’une pratique performative dans laquelle les sculptures sont mises en scène, activées (par des comédiens / comédiennes, danseurs / danseuses) est devenue une nécessité qui s’est imposée très vite à moi. Conditionnée par des études en sciences humaines, je n’ai eu de cesse de puiser dans ce bagage universitaire pour construire mes projets. J’articule mes recherches autour des éléments rituels inhérents aux interactions sociales, s’immisçant dans le hors champs de la communication, là où, ce qui n’est pas réellement dit, n’en est pas pour autant invisible. Je m’intéresse au tissu commun, au maillage de conventions et de règles plus ou moins tacites qui donnent forme à nos interactions, en envisageant l’humain inclut dans un flux d’échanges avec son milieu et en résonance avec celui-ci. Ma pratique s’organise d’une part, en l’élaboration d’ensembles sculpturaux, similaires à des kits de jeux et d’autre part, autour de l’écriture de « scripts » qui sont autant de règles d’utilisation, éléments narratifs et langagiers liés à la manipulation de sculptures haptiques. » Chloé Serre.

Dans le cadre de cette conférence où il sera question de présenter mon travail, les étudiant-e-s présent-e-s au workshop, nous réserverons possiblement quelques surprises....

Conférence à 17h
Grand amphithéâtre
2e étage de l'Ensba

 
Les conférences sont réservées aux étudiant·es de l'Ensba Lyon. Elles font partie intégrante de leur cursus et sont obligatoires pour les étudiant·es en première année.

Toutes les conférences sont enregistrées et disponibles à la bibliothèque.