Accueil > Actualités > Conférences / Masterclass > Visioconférence - Doina Petrescu

27-01-2021

Visioconférence - Doina Petrescu

 
Conférence de Doina Petrescu

Doina Petrescu est une architecte militante, professeure  d’architecture et de design activism à l’Université de Sheffield, UK.  Elle mène une recherche trans-disciplinaire autour des questions de participation citoyenne, féminisme, résilience et communs urbains. Ses publications incluent Architecture and Resilience (2018), Learn to Act (2017), The Social (Re)Production of Architecture (2016),  Agency: Working with Uncertain Architectures (2009), Trans-Local-Act: Cultural Practices Within and Across (2010), Urban Act (2007),  Altering Practices: Feminist Politics and Poetics of Space (2007), Architecture and Participation (2005).

Ensemble avec Constantin Petcou, elle a co-fondé en 2001 l’atelier d’architecture autogérée (aaa), une plateforme collective à Paris  qui développe des actions et des recherches sur les pratiques émergentes de la ville contemporaine impliquant les habitants dans l’auto-organisation et l’autogestion des espaces collectifs et le développement des pratiques écologiques et des réseaux de résilience citoyenne. Le travail de aaa a été largement publié et exposé à la Biennale de Venise, MoMA New York, AWZ Vienna, Pavillion d’Arsenal Paris et a récu des multiples prix, parmis lesquels: Buiding4Humanity 2018,  European Innovation in Politics 2017, Zumtobel Prize for Sustainability and Humanity 2012, Curry Stone Design Prize 2011, the European Prize for Urban Public Space 2016 et 2010.

R pour R-Urban

Réparer des relations sociales brisées, des subjectivités altérées, des imaginaires épuisés, des politiques injustes et des économies précaires, restaurer des espaces communs dégradés, des architectures médiocres et participer à la fois à la réparation écologique de la planète, faire tout cela ensemble avec les citoyens - telle est l'ambition du projet R-Urban initié par l'atelier d'architecture autogérée.  R-Urban propose une stratégie participative de transition écologique à travers un réseau d’unités collectives cogérées par des habitants des quartiers de la banlieue parisienne afin de développer des pratiques de résilience, créer des circuits écologiques, apprendre des nouvelles façons d’agir et de construire des communs urbains. Cette conférence racontera l’histoire du projet pendant 10 années d’existence, en se posant la question de comment concevoir, monter et soutenir des ‘communs urbains’ résilients, aujourd’hui.