Accueil > Actualités > Expositions > Exposition LACE

Du 16-01-2013 au 03-03-2013

Exposition LACE

 
 
 

LA EXISTANCIAL
LACE (Los Angeles Contemporary Exhibitions)

Commissariat : Marie de Brugerolle, historienne d’art et enseignante à l’Ensba Lyon.

Exposition de groupe autour de l’héritage de Guy Cointet (1934-1983) avec des artistes de la scène historique, comme John Baldessari ou Larry Bell, et de nouvelles générations comme Andrea Fraser et Dora Garcia, et une toute jeune génération d'artistes sortis de l'Ensba Lyon dont une partie du travail rejoint des thématiques travaillées par Guy de Cointet : Sophie Bonnet-Pourpet, Elsa Bourdot & Clara Gensberger, Mickaël Salvi, Benjamin Seror et Lucille Uhlrich.

"Dans ce cadre, le LACE qui m'avait fait une proposition en juin 2011, a retenu ma proposition d'un clin d'oeil à la fois à une figure clef de LA, français, Guy de Cointet (1934-1983) avec des artistes de la scène historique qui m'ont connu (comme John Baldessari ou Larry Bell), et de nouvelles générations comme Andrea Fraser et Dora Garcia, et puis une toute jeune génération d'artistes sortis de l'ENSBA dont une partie du travail rejoint des thématiques travaillées par GdC. J'ai volontairement voulu ancré ce projet de cette façon, par cercles concentriques en travaillant cette notion d'"écho anticipé" qui rejoint ce que travaille la notion de "post performance" aussi.

Il y ce premier aspect; un hommage actualisé, puis aussi une thématique transversale issue de la reflexion sur le contexte même: le lieu du LACE, lieu historique pour la performance (autrefois appelé LAICA, il a accueilli des performances de Cointet, la fameuse revue "Hugh Performance" mais aussi l'exposition de John Baldessari sur la télévision par exemple), c'est une des trois seuls espaces alternatifs de LA qui a gardé un certain esprit "non corporate". qui laisse l'espace à des projets expérimentaux, situé sur le "boulevard de la gloire" avec les étoiles, mais à un endroit en réalité pas très glamour, c'est à la fois la notion de "carte postale" mais aussi de confrontation à une certaine réalité, l'envers de la carte, de Hollywood, l'artifice, et enfin un dernier cercle qui reprend l'idée de ville comme décor même, dans cette ville de "l'Industrie" (The Industry) comme le dit John Baldessari, càd du cinéma, avec en sous texte la notion de l'exposition comme "déroulé" même d'un film. (Lorsqu'on fait un film, il y a le scrpti, le scénario et le déroulé), et reprenant un des aspects du travail de Cointet et une expression américaine "to fold/unfold" a story."

Marie de Brugerolle